Créez un cheminement esthétique et pratique dans votre jardin à l’aide des pas japonais. Pour rester au sec et apprivoiser un chemin de terre en toute quiétude, les pas japonais restent la solution idéale et adaptée à votre jardin. A l’extérieur, vous pourrez ainsi circuler tranquillement sans poser le pied sur votre pelouse.

Tout savoir sur les pas japonais

Pas japonais en pierre reconstituée

Pas japonais en pierre reconstituée

Composés de graviers, de pierres plates ou de dalles, les pas japonais sont disposés sur une pelouse afin de créer un cheminement adéquate et pratique. Ce type de dalles est caractérisé par leurs formes irrégulières. Vous pouvez ainsi réaliser le chemin qui correspondra le mieux à votre style.

Les pas japonais permettent de circuler sur la pelouse tout en restant au sec. Ils participent aussi à l’esthétisme de votre jardin car ils contribuent à éviter les va-et-vient sur le gazon. Celui-ci ne s’use pas et le jardin reste beau et propre.

Bien choisir les matériaux

Les pas japonais existent dans différents matériaux : pierre naturelle ou pierre reconstituée, béton reconstitué ou pressé ou bois. Plus résistants et robustes, la pierre naturelle et le béton ont une meilleure durabilité dans le temps. Cependant, la surface de ces dalles en pierre peut être parfois glissante en cas de pluie.

Privilégiez la pierre reconstituée pour vos pas japonais. Sa particularité réside dans sa résistance aux intempéries. En outre, ce matériau a l’avantage d’être antidérapant. Légère, non gélive et incassable, la pierre reconstituée est idéale pour l’extérieur.

Poser des pas japonais

Pas Japonnais pressé

Pas Japonnais pressé

Dans un premier temps, il faut tracer un chemin. Selon vos envies, votre style et la disposition des plantes dans votre jardin, vous pouvez réaliser un chemin sinueux ou rectiligne.

Pour la disposition de vos pas japonais, pensez à mettre en place un cheminement confortable. Pour ce faire, laissez un écart de 60 cm entre chaque pas. Ainsi, vous aurez une démarche agréable sur vos dalles. Ensuite, disposez vos pas japonais comme vous le souhaitez, en quinconce ou décalés.

Dans un second temps, une fois la disposition choisie, positionnez les pas au bon endroit et marquez le contour de ceux-ci à la pelle-bêche. Puis, vous devez retirer les pas et décaissez la terre d’une hauteur égale à celle de la dalle. Remplissez les trous de sable et repositionnez les dalles dessus. Enfin, contrôlez le niveau de chaque pas japonais pour qu’il soit bien droit.

Vous aimerez aussi :