Les fougères… Elles sont là depuis des centaines de millions d’année. Les tropiques sont leur terre d’élection mais l’Europe leur plaît aussi. Elles s’y épanouissent dans les sous-bois où leurs frondes, larges ou fines, pleines ou dentelées captent et font rebondir le rayon de soleil audacieux. Les jardins d’ombre ne peuvent pas se passer d’elles. Zoom sur les fougères…
Les fougères : le POLYSTICHUM SETIFERUM
Le polystichum setiferum est une très belle fougère surtout appréciée pour la finesse et le vert tendre de ses frondes. On en trouve d’ailleurs plusieurs variétés dans le commerce.
« Proliferum » possède à l’extrémité de chacune de ses feuilles de jeunes pousses qui lorsqu’elles tombent par terre redonnent une nouvelle plante.
Les fougères : l’ATHYRIUM FELIX-FEMINA
On appelle également l’athyrium felix-femina fougère femelle ; c’est assurément l’espèce de fougère la plus fréquente de nos jardins. Elle est également commune en France à l’état sauvage, sauf dans le midi.
Ses frondes atteignent environ 70 cm de long. Une fois bien installée cette fougère résistera parfaitement aux périodes sèches.
Les fougères : PHYLITTIS SCOLOPENDRIUM
La phylittis scolopendrium est également appelée « langue de cerf ». Ses frondes sont larges et charnues.
C’est une fougère que l’on trouve parfois dans nos sous-bois et qui apprécie particulièrement les emplacements abrités, les anfractuosités. Elle supporte parfaitement un terrain calcaire.
Les fougères : BLECHNUM SPICANT
Le blechnum spicant convient à la fois pour le jardin et pour l’intérieur. C’est une fougère de petite taille ne dépassant guère 30 cm de haut.
Elle apprécie tout particulièrement les terrains acides. Elle est très belle associée à des épimédiums ou à de petites plantes bulbeuses.
On trouve également Blechnum penna-marina, une de ses cousines plus petites, un excellent couvre-sol pour les terres acides.
Avec la participation de Jean-Paul Imbault