Luminaires solaires, appliques, balises, spots : quel éclairage choisir pour quelle fonction ? Zoom sur les luminaires extérieurs et leur utilité.

Éclairer son jardin a deux fonctions : pratique – voire sécuritaire- et esthétique. Les points de lumière doivent donc être judicieusement placés pour rendre tous les déplacements de nuit faciles et sécurisés, mais également pour mettre en valeur les différents aspects du jardin.

Les luminaires solaires : indépendants et déco

Outre le prix des luminaires, le budget éclairage au jardin comprend une grande part d’installations électriques pour alimenter chaque appareil. Avec les luminaires solaires, plus besoin de fils !

Fonctionnant grâce à une diode luminescente solaire, ils ont une autonomie d’environ 6 à 15 heures, selon leur exposition durant la journée.

Néanmoins, il s’agit de luminaires relativement peu puissants, et sont donc à privilégier pour le balisage d’une allée ou l’éclairage d’ambiance d’une terrasse.

Sous formes de bornes, de boules de verre ou encore d’élément déco sur piquet (libellule, fleur, papillon, etc.), ils apportent un côté design à votre éclairage, notamment avec différentes couleurs de LEDs.

Les appliques extérieures : un éclairage puissant

 Pour un éclairage plus fort, les appliques extérieures sont un moyen de fournir une lumière puissante sur la terrasse ou le porche sans prendre de place au sol. Il faut évidemment choisir un modèle spécialement conçu pour l’extérieur, en acier par exemple, capable de résister aux intempéries. Côté esthétique : unifier les modèles choisis est conseillé.

Les espaces de vie au jardin doivent ainsi disposer d’un bon éclairage, notamment pour prendre des repas. En revanche, pour conserver une ambiance agréable, mieux vaut ne pas trop éclairer !

Trouvez le bon équilibre entre les éclairages directs, comme les appliques, et indirects (spots, photophores, lanternes, guirlandes lumineuses, etc.) en laissant quelques zones d’ombre pour délimiter l’espace sans éblouir.

Mettre en valeur son jardin avec l’éclairage

En plus des lieux de vie, les lieux de passage sont importants : baliser vos allées est non seulement décoratif mais aussi sécuritaire. Des bornes à l’éclairage diffus, solaires ou non, disposées régulièrement de part et d’autre du chemin, accueilleront vos invités avec douceur.

Si l’intégralité de votre jardin ne doit pas être éclairée, certaines zones peuvent néanmoins être mises en valeur : certains massifs et arbres seront mis en lumière par des spots ou des projecteurs directionnels.

Un conseil : optez pour des appareils faciles à déplacer et à régler pour suivre l’évolution de vos plantes au fil des saisons et replacer correctement leur éclairage.

Vous aimerez aussi :