Les lames en bois composite sont idéales pour une terrasse ou un tour de piscine, voici nos conseils pour leur utilisation…

Qu’est ce que le composite?

Le composite est un assemblage d’au moins deux matériaux. On trouve par exemple, des lames composites faites de bois et de PVC ou de bambou et de résine recyclée. Il existe différents coloris : brun ou encore gris anthracite.

Une terrasse en bois composite est réalisable sur tout type de surface : terre meuble, gravillons, dalle carrelée ou béton brut…

Commencez par bien nettoyer la surface du sol avec un fongicide pour prévenir l’apparence de mousse. Laissez agir 48 heures puis rincez à l’eau claire. Si vous posez votre terrasse en composite sur du gazon, égalisez la surface au râteau et recouvrez-là d’un feutre géotextile qui empêchera la repousse de l’herbe.

zoom-lame-bois-composite-terrasse-2

Pose des lambourdes

Les lames de terrasse en composite reposent sur une ossature de lambourdes (poutres).

Comme les lames en composite ont tendance à se dilater avec la chaleur, il est fortement déconseillé de fixer les lambourdes au sol. Assurez une bonne ventilation des lambourdes en les rehaussant et laissez au moins 10 mm d’espace entre chaque lambourde pour permettre au bois de se dilater.

Si la surface n’est pas en béton continu, préférez des lambourdes en bois massif à celles en bois composite.

Attention, lors de la pose, ne vous trompez pas de sens : les lambourdes s’orientent perpendiculairement à la longueur des lames. Fixez-les par montage à l’aide de chevilles ou d’équerres.

Positionnement des lames

En raison de la dilatation du bois, pensez à laisser au minimum 5 mm entre deux lames adjacentes ou aboutées et 10 mm d’espace en bordure de mur.

Démarrez la pose côté maison à une extrémité de la terrasse et vissez un clip simple à l’extrémité de chaque lambourde pour emboîter la première lame dessus.

Ensuite, insérez les doubles clips dans la rainure opposée et vissez-les pour bloquer la lame. Emboitez alors la lame suivante sur les doubles clips et bloquez-là à l’autre extrémité, comme pour première lame.

Procédez ainsi sur toute la surface à couvrir. Pour obtenir une finition parfaite, laissez déborder les lames de quelques centimètres en fin de rangée. Il ne vous reste plus qu’à les égaliser à la scie circulaire.

Entretien des lames en composite

Contrairement au bois massif, le composite ne demande aucune finition particulière. L’entretien courant se limite à un lavage au jet d’eau ou au détergent doux dilué. Insister entre les espacements pour éviter les moisissures et conserver une bonne évacuation de l’eau. Enfin, si la couleur des lames composites évolue légèrement le premier mois, les différences s’estompent rapidement.

zoom-lame-bois-composite-terrasse-3

Vous aimerez aussi :