Pour profiter sereinement de votre barbecue, suivez quelques conseils de sécurité avant et après l’achat de l’appareil.

Rien de tel qu’un bon barbecue entre amis, mais il ne faut pas négliger l’aspect sécurité. Qu’il fonctionne au charbon de bois ou au gaz, un barbecue nécessite de manipuler le feu, ce qui entraîne toujours des risques.

Les normes de sécurité des barbecues

Les barbecues sont soumis à une réglementation stricte, qui peut différer selon chaque pays. Le sigle CE apposé sur un appareil vendu en France assure que le barbecue répond aux lois et normes du pays. Par exemple, un barbecue à gaz aura été conçu pour correspondre à la pression de gaz en vigueur en France.

Adapter un barbecue fabriqué pour un autre pays est dangereux et engage généralement votre responsabilité en cas d’accident, la garantie constructeur devenant caduque. De manière plus générale, avant de choisir votre barbecue, assurez-vous que votre appareil est conforme à la norme européenne NF EN 1860-1, qui remplace depuis 2003 la norme française NF D 37-101.

Ayez les bons gestes…

Au-delà des normes de sécurité, c’est à vous de prévenir tout risque lors de l’utilisation de votre barbecue.

Vous devez placer l’appareil dans un endroit dégagé, avec au moins 1,50 m d’espace autour et loin de toute source inflammable (arbre, feuillage…).

Idéalement placé en biais par rapport au vent, votre barbecue doit être bien stable. Une fois allumé, ne laissez pas votre appareil sans surveillance et ayez un seau d’eau ou de sable, voire un extincteur à portée de main.

Entre deux usages, n’oubliez pas de bien nettoyer le barbecue afin que les graisses ne s’enflamment pas. Enfin, sachez que les braises peuvent rester inflammables 24 heures après votre barbecue.

… et les bons outils !

Première recommandation : pour allumer votre barbecue, évitez l’alcool ou l’essence et préférez les allume-barbecues ou le charbon de bois portant la norme CE.

Pour cuisiner, utilisez des ustensiles spécialement conçus pour les barbecues, avec un long manche ne conduisant pas la chaleur. Un set d’accessoires peut être offert à l’achat d’un appareil, ou acheté dans votre magasin.

Enfin, n’oubliez pas vos gants de cuisine et évitez les vêtements amples qui pourraient s’enflammer.

Vous aimerez aussi :