A la fin de l’été la pelouse jaunit parfois par endroits, le gazon devient clairsemé et les mauvaises herbes en profitent pour s’installer. Au contraire, si l’été a été pluvieux, la pousse est exubérante, un feutrage de mousse se forme à la surface du sol et les taupes ont parfois élu domicile…

Il est grand temps d’agir pour redonner un bel aspect à votre gazon ! Quelques gestes précis vont vous aider à retrouver un tapis verdoyant dans les plus brefs délais.

Les bons gestes au cas par cas pour votre gazon

Quels que soit votre situation et le climat de votre région, des gestes simples vont vous permettre de redonner un coup de jeune à votre pelouse.

Gazon exubérant : trop de pluie, un manque d’entretien pour cause de départ en vacances et voilà votre gazon transformé en prairie sauvage où les taupes s’en donnent à cœur joie !

tondre-le-gazon-tondeuse-pelouseLes gestes techniques :

  • Evacuez les monticules de terre des taupinières et ramassez-la avec une petite pelle.
  • Réglez la tondeuse au niveau le plus haut et effectuez une première tonte.
  • Supprimez les mauvaises herbes à la main en arrachant bien toutes les racines. Si l’arrachage s’avère difficile, arrosez copieusement et attendez une heure : la terre sera ameublie et l’arrachage facilité.
  • Effectuez une seconde tonte 3 jours après, avec la lame réglée au plus bas.

L’astuce de Mr.Bricolage : récupérez la terre des taupinières, brassée par les taupes elle est fine et riche. Rajoutez-la à vos pots ou servez-vous-en pour les semis !

Gazon moussu : les pelouses anciennes, situées en zones ombragées ou dans des régions très humides, se couvrent souvent de mousses à la surface du sol. Ce feutrage bloque les échanges gazeux et le passage de l’eau.

Le geste technique : 

entretien-gazon-pelouse-scarificateur

© C.Hochet – Rustica

Aérer la pelouse à l’aide d’un scarificateur, outil spécifique muni d’une série de lames pointues qui vont pénétrer dans la partie superficielle du sol. Procédez toujours sur un terrain légèrement humide mais pas détrempé et sur une pelouse fraîchement tondue. Faites des passages croisés avec le scarificateur, puis ratissez.

Les conseils de Mr Bricolage :

  • Si votre sol est lourd, n’hésitez pas à faire un ajout de sable après une scarification pour le rendre plus perméable.
  • N’hésitez pas à collecter les déchets pour ensuite les composter

 

Gazon desséché : votre pelouse jaunit par endroit ou ressemble à un gruyère… Pas de panique ! Un bon terreautage et des arrosages conséquents vont permettre d’y remédier.

entretien-pelouse-gazon-regarnissage

© C.Hochet – Rustica

Les gestes techniques :

  • Mélangez du compost bien décomposé à un bon terreau  et ajoutez quelques poignées de corne broyée pour constituer un substrat bien riche.
  • Étalez une couche de mélange d’1 cm de hauteur sur toute la surface de la pelouse à l’aide d’un râteau.
  • Arrosez ensuite en pluie très fine pour faire pénétrer cet amendement.
  • Vous pouvez en profiter pour ressemer les parties dégarnies.

Le petit plus de Mr.Bricolage : procédez au terreautage après les opérations de désherbage et de scarification. Le sol ainsi préparé sera mieux capable d’assimiler les nutriments.

partenariat-rustica

 

 

 

Vous aimerez aussi :