Remplacer quelques mètres carrés de gazon pour mettre en place un petit point d’eau… Voilà une idée originale que vous pouvez  facilement réaliser vous-même ! La création d’un point d’eau dans votre jardin vous permettra de lui offrir un nouveau paysage, et de créer une ambiance de fraîcheur et de calme pour le bonheur des plus petits comme des plus grands.

Avec le choix de matériel disponible aujourd’hui, vous pouvez créer facilement votre bassin et le façonner selon vos envies. Une fois le bassin en place,  vous n’aurez plus qu’à y mettre un peu de vie avec des plantes, des petits poissons et à en profiter !

Matériel nécessaire

. Bâche/liner

. Géotextile

. 1 Filtre et 1 pompe

. 1 cutter

. 1 Tuyau d’arrosage

. Végétaux et animaux

Outillage

. Bêche

. Pelle

. Râteau

. Brouette

. Piquets

. 1 Niveau

 

ETAPE 1

Construction d'un bassin de jardin

Tracer les repères d’emplacement du bassin

Favorisez un emplacement ensoleillé et  éloigné des grands arbres ; la croissance de la plupart des plantes aquatiques nécessite au minimum 6h d’ensoleillement.

Nous vous conseillons de construire  un bassin avec différentes profondeurs (de 60 à 90 cm) étagées en forme de gradins.

Pour préparer l’implantation de votre bassin, tracez la forme de son périmètre. Vous pouvez vous aider d’un tuyau d’arrosage pour dessiner la forme et vous faciliter la tâche.

Entaillez ce premier contour à la bêche, et tracez une petite tranchée  autour du bassin afin de pouvoir enterrer et maintenir la bâche.

 

 

ETAPE 2

Construction d'un bassin de jardin

Creuser le bassin et vérifier l’horizontalité

Vous pouvez ensuite creuser votre bassin à la pelle sur différents niveaux et positionner les piquets en bordure.

Pensez à contrôler que les gradins creusés soient parfaitement horizontaux.

Ôtez ensuite tous cailloux ou autres éléments pouvant endommager la bâche.

 

 

 

ETAPE 3

Construction d'un bassin de jardin

Préparer l’emplacement de la bâche

Vous pouvez maintenant couvrir la totalité du bassin avec des bandes de géotextile.

Nous vous conseillons de travailler pieds nus ou en chaussette pour ne pas risquer de percer  les bandes avec d’éventuels cailloux.

Enfin, immobilisez ces bandes à l’aide de pierres ou de piquets pour éviter qu’elles se déplacent lors de la pose de la bâche.

 

 

ETAPE 4

Construction d'un bassin de jardin

Installer la bâche étanche

Dépliez la bâche étanche et faites la glisser avec attention sur les bandes de géotextile pour ne pas les déplacer. Vous pouvez maintenant disposer quelques pierres ou dalles sur les bords de la bâche afin de la maintenir solidement.

Remplissez le bassin avec l’eau. Suivez cette opération avec attention,  la bâche doit parfaitement épouser les formes du bassin. Pendant le remplissage, il faut répartir les plis de la bâche au fur et à mesure sur toute la longueur afin d’avoir un rendu esthétique.

Si nécessaire, vous pouvez installer un filtre et une pompe dans votre bassin. Cela va permettre  d’oxygéner l’eau et d’éliminer les impuretés et les algues parasitaires. Il faut alors placer la pompe le plus au centre possible en évitant la plus grande profondeur (pour ne pas remuer l’eau), et placer le filtre sur l’abord du bassin.

 

 

ETAPE 5

Construction d'un bassin de jardin

Finaliser les berges

Découpez l’excès de bâche et de feutre avec un cutter tout en prévoyant la largeur nécessaire qui sera dissimulée dans la tranchée.

Enterrez la bâche avec l’excédent de terre préalablement sauvegardé.

Vous pouvez également utiliser des grosses pierres ou des dalles selon le style que vous voulez pour votre bassin.

 

 

ETAPE 6

Construction d'un bassin de jardin

Installer les plantes aquatiques et les éléments de décoration

Vous pouvez maintenant disposer vos différents éléments de décoration (fontaine, ponts, éclairage…) et installer les plantes aquatiques.

Il vaut mieux attendre quelques mois avant d’installer des poissons. Le temps que les plantes reprennent et se développent et que l’écosystème du bassin se mettre en place.

 

Veillez à bien entretenir votre bassin. A l’arrivée de l’hiver, coupez l’alimentation des appareils et nettoyez-les. Remettez-les en service au printemps suivant, dès que l’eau atteint 10°C.

Vous aimerez aussi :