De retour de vacances, force est de constater un certain laisser aller au verger ; quelques travaux s’imposent !

Tonte de fin d’été

Des signes qui ne trompent pas :  

L’herbe haute ondule au grès du vent au pied de vos arbres. Elle forme un abri de choix pour de nombreux insectes prédateurs. Les fruitiers requièrent quant à eux, quelques derniers travaux d’entretien avant l’automne, période propice aux plantations.

tondre-le-gazon-tondeuse-pelouseLa tonte de l’herbe  va permettre de supprimer les éventuelles niches de parasites et d’insectes prédateurs et faciliter le nettoyage aux pieds des arbres.

Les gestes techniques :

  • Faites un premier passage avec la lame de la tondeuse réglée en position haute, puis si nécessaire faites un deuxième passage en position normale.
  • Nettoyez le pied de chaque arbre en binant la surface du sol et en prenant garde de ne pas blesser les racines superficielles.

L’astuce de Mr.Bricolage : Profitez de ce nettoyage pour ôter les mauvaises herbes qui font de la concurrence à vos arbres en puisant l’eau et les éléments fertilisants du sol. Si vous les aimez, mettez de côté plantain et pissenlit pour en faire une excellente salade.

Tailler et nettoyer les fruitiers à noyaux

tailler-arbres-fruitiers

© F.Marre – Rustica

La taille et le nettoyage des arbres fruitiers à noyaux comme les cerisiers, les pêchers et les nectariniers doit être effectuée à cette période.

Les gestes techniques :

  • Commencez par couper tout le bois mort et les branches malades ou qui s’entrecroisent. Éclaircissez ensuite quelques branches tournées vers le centre de l’arbre pour aérer la ramure et laisser pénétrer le soleil.
  • Taillez l’extrémité des branches principales au dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Passez du mastic cicatrisant sur les plus grosses coupes.

Le conseil de Mr.Bricolage : choisissez bien votre outil. Il doit être très tranchant et présenter une bonne prise en main : la taille deviendra alors un plaisir !

Quelques travaux d’entretien généraux devront aussi être effectués pour accompagner les dernières fructifications.

Les gestes pratiques :

  • Effeuillez les actinidias (kiwis) pour leur permettre de mieux mûrir.
  • Ôtez les sachets de protection enveloppant vos fruits.
  • Installez une nouvelle fraiseraie ou nettoyez l’existante en supprimant les stolons qui épuisent les plants.
  • Étayez les branches des pruniers devenues trop lourdes.

Le petit plus de Mr bricolage : Septembre est la saison idéale pour multiplier vos fruitiers. Boutures mais aussi greffes en demi-fente sur les pruniers et les cerisiers, ou en écusson sur les pêchers auront plus de chances de reprises.

partenariat-rustica

Vous aimerez aussi :