Faire le bon diagnostic pour choisir le bon produit

Avant de traiter les nuisibles volants et rampants qui vous envahissent, il est important de bien identifier le parasite ou l’objectif que vous recherchez car c’est ce qui va déterminer le choix du produit et surtout son efficacité.

Pour ne pas se te tromper voici quelques conseils. Tout d’abord, lisez l’étiquette pour vérifier que le produit traite bien votre problème, soyez attentif à la période d’application, au dosage, aux modes d’application et de préparation (prêt à l’emploi, poudre, granulé, liquide pour pulvérisation…) et achetez la quantité de produit nécessaire pour répondre à votre besoin.

Certains produits recommandés pour éradiquer les nuisibles ont un impact sur l’homme et son environnement. Ils sont appelés produits biocides et sont soumis à une réglementation spécifique : «biocide». Tous les autres produits destinés à protéger les plantes sont appelés produits phytopharmaceutiques et sont soumis à une réglementation spécifique : « phytopharmaceutique ».

 

Après le traitement, refermer la bombe de votre produit aérosol et conserver le à l’abri du gel et des fortes chaleurs. Et si celui ci est vide, il est recommandé de le déposer en déchetterie. Pour les autres types d’emballage et le matériel de pulvérisation rincer trois fois les emballages vides, verser l’eau de rinçage dans le pulvérisateur et appliquer sur la surface traitée, jeter les emballages propres à la poubelle, rincer le pulvérisateur et appliquer l’eau de rinçage sur la surface traitée.

Pour ce qui est du rangement et du stockage :  ranger les produits hors de portée des enfants et des animaux domestiques, conserver les produits dans leur emballage d’origine, ne jamais transvaser, conserver à l’abri du gel et des fortes températures.

 

Mieux connaître les nuisibles pour mieux s’en débarrasser

Apprenez à mieux connaître les principaux nuisibles de votre jardin et de votre maison et leur impact sur l’homme et son environnement. Voici les plus courants :

traiter-nuisibles-volants-rampants-frelon

 

 

Le frelon est une guêpe géante. Il se sert de sa grosse mâchoire pour construire son nid et découper la peau des fruits dont il mange la chair. C’est également un redoutable prédateur pour les abeilles, les guêpes et les mouches. Sa piqûre est très douloureuse et le venin qu’il injecte en quantité la rend souvent très dangereuse. Le meilleur conseil est la prudence. En cas de doute, consulter un médecin.

 

 

traiter-nuisibles-volants-rampants-guepe

 

Les guêpes se nourrissent essentiellement de fruits comme les pommes, les poires et les prunes… Elles sont pourtant des insectes nuisibles et constituent une menace potentielle pour la santé. Les guêpes piquent essentiellement pour défendre leurs nids. C’est en collectant le bois nécessaire à la construction de ces derniers, que les guêpes peuvent aussi endommager les structures des constructions, les palissades et même le mobilier de jardin.

 

 

traiter-nuisibles-volants-rampants-moustique

 

Les moustiques se rencontrent dans presque tous les types de régions du monde. Suivant l’espèce, ils peuvent proliférer dans n’importe quelle flaque, de l’eau fortement polluée à l’eau propre. Générant essentiellement un problème de piqûres saisonnières dans les climats plus froids, les moustiques dans les régions tropicales sont les principaux vecteurs de certaines maladies, qu’ils transmettent aux hommes et aux animaux, notamment la malaria, la filariose, la fièvre jaune, l’encéphalite et la dengue.

 

traiter-nuisibles-volants-rampants-mouche

 

Les mouches domestiques sont des insectes omniprésents sur toute la surface du globe. Organisées en colonies, elles se nourrissent de toute nourriture solide liquéfiable, qu’elle soit humide, en putréfaction ou bien stockée. Les mouches ou leurs oeufs constituent des vecteurs potentiels de vers intestinaux et maladies comme la dysenterie, la gastroentérite, la fièvre typhoïde, le choléra et la tuberculose. Elles sont très actives, y compris à l’intérieur des habitations.

 

 

traiter-nuisibles-volants-rampants-fourmis

 

Insectes sociaux extrêmement organisés, les fourmis fouillent à la recherche de nourriture, pénétrant en nombre à l’intérieur des maisons suivant des pistes bien définies et se regroupant autour des sources de nourriture. Dans les jardins, les fourmilières creusées autour des racines des plantes rendent le sol excessivement sec.

 

 

 

traiter-nuisibles-volants-rampants-araignee

 

On compte plusieurs espèces d’araignées qui vivent sur les murs extérieurs ou dans les maisons. La toile de l’araignée lui sert à capturer les insectes vivants dont elle se nourrit. La majorité des araignées sont inoffensives sous nos climats.

 

 

 

 

traiter-nuisibles-volants-rampants-blatte-cafardLes blattes et cafards se rencontrent généralement dans les locaux commerciaux affectés à la production ou la manutention de denrées alimentaires, mais également dans les bâtiments publics et les habitations, pour peu que la température y soit douce. Omnivores, ils sont également discrets, nocturnes, et aussi dangereux en tant que vecteurs potentiels de maladies, et générateurs d’allergies.

 

traiter-nuisibles-volants-rampants-puce

 

Parasites des animaux à sang chaud et plus particulièrement des mammifères, les puces peuvent se nourrir du sang d’une grande variété d’animaux, (chats, chiens etc.) et sont tenues pour responsables de la propagation de nombreuses maladies. Leurs larves se développent facilement dans des environnements chauds et tranquilles : greniers, moquettes, etc…

 

 

 

traiter-nuisibles-volants-rampants-limace

 

La limace est un mollusque terrestre. Elle se nourrit de plantes fraîches ou pourries et de cadavres d’insectes. Capable de manger la moitié de son poids dans une journée, elle provoque de gros dégâts dans les potagers. Elle laisse une traînée d’excrément et de mucus sur tout ce qu’elle touche. Essentiellement active la nuit ou par temps sombre, elle craint le soleil dont elle se cache, et s’épanouit sous la pluie.

 

 

traiter-nuisibles-volants-rampants-mousse

 

La mousse est une petite plante terrestre sans racines qui se développe toute l’année rapidement en s’agrippant dans les endroits humides sur les matériaux de construction, les murs, les dallages, les toitures, mais aussi dans les bassins et les piscines, ou encore sur les arbres (mousses et lichens) et le gazon. À chaque cas particulier convient un traitement spécifique.

 

 

 

Les conseils de l’UPJ  :

Pour terminer voici les 9 conseils essentiels donnés par l’UPJ (Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces verts) :

  • Lire attentivement l’étiquette. Elle vous informe sur les conditions d’emploi et les risques.
  • Mettre des gants et toutes les autres protections indiquées sur l’étiquette car le produit de traitement peut présenter certains risques.
  • Respecter les doses prescrites. Ce n’est pas parce que vous en mettrez plus que vous agirez au mieux pour votre culture.
  • Ne pas manger, ne pas boire, ni fumer pendant que vous préparez votre bouillie et traitez votre jardin. L’ingestion de produit de traitement est dangereuse.
  • Tenir compte des conditions climatiques. Pour optimiser vos conditions de traitement, ne traitez ni par températures élevées, ni par grands vents, ni en cas de pluie.
  • Préserver votre environnement. Éviter, par exemple, tout entraînement des produits vers des points d’eau.
  • Attention aux délais avant récolte. Pour certains produits, il existe un délai à respecter entre le traitement et la récolte, donc de la consommation pour une meilleure qualité de votre alimentation. Sans indication, respecter un délai de 5 jours.
  • Ranger les produits hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Ne jamais transvaser. Conserver les produits dans leur emballage d’origine.
  • Penser à l’élimination des emballages vides au cours de la dernière utilisation. Avant de jeter les emballages dans votre poubelle, les vider et les rincer trois fois. Verser le reliquat de produit dans l’appareil avant de le pulvériser à nouveau sur la culture.

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi :