Les fleurs fanées donnent piètre allure à vos massifs à la fin de l’été. De plus elles épuisent les végétaux qui mettent alors toute leur énergie à produire des graines. Pour des raisons esthétiques, mais aussi pour prolonger la floraison, la taille est donc un geste essentiel de  fin d’été.

 

Comment tailler les fleurs fanées ?

Annuelles et bisannuelles

La taille des plantes à fleurs annuelles et bisannuelles assure une bonne reprise végétative et stimule la repousse et la ramification.

Le geste technique :

© F.Marre – Rustica

© F.Marre – Rustica

Pincez les fleurs fanées entre les ongles du pouce et de l’index juste en dessous du pétiole. A l’aide d’un sécateur, supprimez toutes les parties malades, tâchées, desséchées ou jaunies. Si les tiges sont exagérément allongées notamment sur les pétunias, n’hésitez pas à les raccourcir de moitié en coupant la tige juste au dessus d’une paire de feuilles.

L’astuce de Mr.Bricolage : nettoyez les lames de votre sécateur avec un peu d’alcool entre chaque plante pour éviter la propagation de maladies.

 

Vivaces

Penstemons, rudbeckias, aster ou coreopsis pour ne citer qu’eux, restent en place au jardin d’une année sur l’autre, il faudra donc leur donner un petit coup de jeune pour les renforcer.

Les gestes techniques :

Rabattez les touffes en taillant 2/3 des parties aériennes. Supprimez les tiges mortes à la base.
Profitez de cette opération pour les diviser en tranchant la motte en plusieurs parties avec une bêche. Vous obtiendrez à moindre coût de nouvelles touffes prêtes à être réinstallées immédiatement dans une autre zone du jardin.

Le conseil de Mr.Bricolage : ne tardez pas à mettre en terre les nouvelles plantes ainsi obtenues, elles auront plus de chance de reprise.

 

Les plantes aquatiques

Lotus, nénuphar, jacinthe d’eau et pontedéria vont peu à peu cesser de fleurir.

Les gestes techniques :

Continuez à couper les fleurs et feuilles fanées. Immergez plus profondément les pots pour qu’ils ne subissent pas les effets du gel.  Étalez de la paille aux pieds des plantes de berges comme la gunnère, l’astilbe, ou le typha pour les protéger du froid.
Rentrez dans un local abrité les papyrus et jacinthes d’eau.

L’astuce de Mr.Bricolage : étalez une épaisseur d’au moins 30 cm de paillage pour qu’il soit efficace.

 

Rosiers

Les rosiers remontants fleuriront abondamment en automne grâce à cette taille.

Les gestes techniques :

Après la floraison taillez les rosiers à 1/3 de leur hauteur juste au dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur. Supprimez les tiges mortes à la base.
Faites pénétrer quelques poignées de compost et de poudre d’os au pied de la plante à l’aide d’une griffe et arrosez. La remontée de la floraison sera accélérée.

Le petit plus de Mr.Bricolage : courbez vers le bas les tiges de vos rosiers grimpants, ils n’en fleuriront que mieux !

partenariat-rustica

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi :