Avec l’automne arrive l’accumulation de feuilles et de débris dans les gouttières. Pour éviter de les engorger, plusieurs solutions sont possibles : grilles de protection et hérisson protège-gouttière, sans oublier l’entretien.

Désengorger les gouttières : grilles de protection

Quel que soit le type de gouttière dont vous disposez (pendante, Laval, anglaise, havraise…), le risque d’encombrement est bien réel, surtout quand arrive l’automne. Accumulation de feuilles mortes, de mousse, de résidus divers et variés et même nidification d’oiseau : autant d’éléments qui poussent à trouver une solution pour garder des gouttières fonctionnelles toute l’année.

La grille de protection se fixe au-dessus de la gouttière, permettant de conserver une bonne évacuation des eaux sans entraver leur écoulement. Attention, pour être réellement efficaces, les grilles doivent être entretenues : un nettoyage rapide tous les deux mois est ainsi recommandé afin de bien désengorger ses gouttières.

Désengorger les gouttières : Hérisson protège-gouttière

un hérisson protège gouttiere pour desengorger Outre les grilles de protection, il existe un système appelé le hérisson de gouttière. Il s’agit d’une brosse de 100 mm de diamètre sur 4 mètres de long, qui s’adapte à la majorité des formes de gouttière.

Composé d’une spirale en acier inoxydable et de poils en polypropylène imputrescibles, il se glisse simplement dans la gouttière, en quelques minutes.

Comme il occupe toute la place, ce hérisson protège-gouttière évite ainsi à tous les déchets végétaux de s’y glisser et permet d’éviter les gouttières engorgées.

 

L’entretien des gouttières : deux fois par an

Sans un système de protection, les gouttières s’engorgent, c’est inéluctable. Pour éviter l’engorgement des gouttières, le débordement et les désagréments liés aux gouttières bouchées, un nettoyage au printemps et à l’automne sont indispensables.

Après avoir regroupé tous les éléments encombrant (feuilles mortes, mousse, terre…), vous devez les transvaser dans un seau pour ne pas les faire tomber dans la descente de gouttière au risque de l’obstruer. Terminez l’opération avec un nettoyeur à haute pression ou un tuyau d’arrosage.

Vous pouvez ensuite vérifier le regard d’évacuation, en bas de la descente de gouttière, et le nettoyer si besoin.

Enregistrer

Vous aimerez aussi :