Quelles sont les solutions d’occultation pour votre jardin ? Pour votre confort, voici nos conseils !

Bien chez soi, dedans comme dehors

Un jardin peut devenir une véritable pièce à vivre pour peu qu’on l’ait aménagé et qu’on sache préserver son intimité. Qu’il s’agisse d’éviter les regards des voisins ou de cacher une vue inesthétique, deux types de solutions d’occultation pour le jardin existent : les barrières faites de matières synthétiques (du type PVC, polyéthylène, aluminium…) et les barrières faites de matériaux naturels.

Chaque type de barrière présente des caractéristiques particulières et le choix se fait en fonction du budget à y allouer, du temps dont vous disposez pour l’installation et, bien sûr, de l’aspect esthétique que vous souhaitez obtenir.

Mais quelle que soit l’option choisie, sachez que les barrières d’occultation actuelles sont généralement toutes traitées pour résister à l’humidité et aux UV et que leur durée de vie se compte en années. Certaines d’entre elles sont double face (ce qui est avantageux si la barrière est placée de manière centrale) et leur opacité varie de 30 à 100% en fonction de la densité de matière utilisée au m² (donnée en brins ou en grammes).

barriere-occultation

Les barrières d’occultation synthétiques

Elles se présentent généralement sous forme de panneaux (claustras, palissades) pleins ou ajourés, de grillage, de toiles/filets ou même de canisses. Les barrières solides présentent les avantages de la solidité et de la grande variété de formes et de couleurs dans lesquelles elles sont proposées. Ces barrières sont parfois personnalisables à souhait (ex : impression d’une image) et offrent l’avantage de pouvoir être confectionnées sur mesure.  Les barrières en rouleaux, elles, nécessitent tout comme une clôture, des supports pour les fixer solidement.

Une autre forme de barrière d’occultation pour jardins est la haie artificielle. Comme les haies végétales (voir plus bas), elles se présentent sous plusieurs formes et présentent l’atout d’être légères et donc déplaçables. Tous les avantages décoratifs du végétal sont présents dans la haie artificielle (grâce à une imitation très réaliste du vivant) sans les contraintes d’entretien ni d’arrosage.

solution occultation jardin 4

Les barrières d’occultation naturelles

Les canisses et les brandes sont les solutions d’occultation les plus utilisées pour se protéger des regards. Vendues sous forme de rouleaux, elles sont faites d’osier, de roseau ou de bruyère. Contrairement aux barrières synthétiques, elles n’offrent pas une occultation à 100 %. Par contre, leur pouvoir esthétique est incomparable. Elles font plutôt office de filtre (à la lumière et au vent) et d’objet de décoration.

Quant à la haie végétale d’occultation, c’est la solution qui nécessite le plus de soins, bien sûr, mais elle reste la plus esthétique. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • Celle d’un mur vertical (treillis) : l’opacité est obtenue par une plante grimpante (lierre, ipomée, volubilis, passiflore) qui se répand sur une surface de grillage ;
  • Celle d’un ilot de verdure : le rassemblement de plusieurs bacs végétaux d’une certaine hauteur coupe les regards. Le bambou est particulièrement apprécié comme haie par son aspect aérien.

Parmi ces différentes solutions, à vous de faire un choix, en fonction de votre environnement et de votre budget !

solution occultation jardin 4

Vous aimerez aussi :