Installer une serre chez soi, c’est possible, mais quel matériau faut-il choisir ? Voici nos conseils.

Serre en verre

Le verre est certainement le matériau le mieux adapté pour une serre. C’est grâce à sa transparence inégalée que le verre donne aux plantes le meilleur éclairage tout en arrêtant les UV. Il capte et retient la chaleur pour une température idéale.

On répertorie le verre horticole et le verre trempé pour la construction d’une serre. Ce dernier reste plus cher à l’achat. Une serre en verre horticole aura plus de transparence et sera idéalement utilisé pour les semis Il laissera pénétrer 90% du rayonnement solaire tout en arrêtant les UV. Une épaisseur de 3 mm permettra une résistance acceptable contre les conditions atmosphériques et les rayures.

Si la serre doit être chauffée, il est préférable de choisir un verre épais et feuilleté pour le toit. L’isolation en sera plus performante.

Le verre trempé quant à lui est un verre qui par le procédé de fabrication résiste mieux aux chocs thermique. Il est difficilement cassable, ce qui le rend plus solide et plus sûr.

Serre en polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau qui imite le verre. On peut le travailler facilement avec un bon outil et confectionner soi-même sa serre en variant les formes à plaisir. Ce matériau très résistant supporte de fortes contraintes et sa durée de vie est supérieure à 10 ans. La transparence du polycarbonate à paroi simple rivalise avec le verre.

Légers et maniables, les panneaux de polycarbonate ne sont pas coupants et peuvent être installés simplement. Il existe également des panneaux en polycarbonate double qui ont l’avantage d’une isolation renforcée. D’une épaisseur de 4 mm, le polycarbonate double alvéolaire retient l’air et procure une température constante dans la serre.

Il est toutefois conseillé de chauffer légèrement la serre pour éviter les problèmes de condensation et le ruissellement de l’eau sur les plantes.

Quel matériau choisir ?

Tout d’abord, il faut parler de goût. Si vous souhaitez une certaine authenticité et acquérir une serre confectionnée par des professionnels, vous opterez sans doute pour une serre en verre.

Si vous souhaitez créer une serre ornementale où vous pourrez retrouver une ambiance tropicale dans un petit salon aménagé, il est probable également que vous choisirez le verre. Un autre avantage du verre est que l’eau de condensation ne tombera pas sur vos plantes et vous affranchira de nettoyages trop fréquents tout en évitant les problèmes de moisissures.

Si par contre vous souhaitez une serre moins onéreuse, utilitaire que vous pourrez monter vous-même, le polycarbonate est un choix judicieux. Sa résistance sera aussi beaucoup plus grande.

choisir serre-verre-polycarbonate

Vous aimerez aussi :