Le sécateur fait partie des outils indispensables dans un jardin car il permet de réaliser un certain nombre de gestes d’entretien comme la coupe de petits arbustes ou des rosiers.

Le rôle du sécateur

L’ébranchage léger est donc à sa portée comme la cueillette des fruits et des fleurs avec une coupe nette qui permet la repousse par la suite. Il s’avère également indispensable pour réaliser des boutures de qualité qui vont assurer que la partie prélevée.

Le sécateur est donc un outil qui doit toujours être en possession d’un jardinier averti ou débutant car il va permettre de réaliser tous les travaux de précision que les autres outils ne permettent pas. Il vous accompagnera toute l’année et vous rendra bien des services au jardin.

secateur

Les critères de choix d’un sécateur

Hormis ses capacités lorsqu’il est en fonction, il faut veiller à trois points qui ont toute leur importance pour un rapport parfait avec l’outil. Il faut veiller à ce que le sécateur tienne parfaitement en main et ainsi être utilisé facilement par le jardinier.

Son poids est également in critère important car à l’usage certaines personnes peuvent ressentir des douleurs. De ce points de vue les sécateurs modernes offrent un rapport poids coupe très intéressant car ils sont fabriqué dans des matériaux plastiques résistants et offrent un coupe parfaite et net. Fini donc les sécateurs anciens lourds et peu maniables, place à la modernité.

Le type d’utilisation prévue et le diamètre des éléments à couper est un élément central dans le choix d’un sécateur car il faudra que ce dernier puisse être utilisé dans différentes situations. Pour cela, il faudra se référer à la fiche descriptive du modèle qui indique pour quel diamètre chaque sécateur est destiné. Pour les plus grosses branches, d’autres outils existent, tels que la cisaille.

Les deux types de sécateurs

secateur-enclumeParmi les sécateurs disponibles sur le marché, il est possible de distinguer le sécateur à coupe franche et celui à enclume. Le sécateur à coupe franche correspond au sécateur classique et est particulièrement apprécié car il permet de réaliser de belles coupes, nettes et précises. L’utilisation d’un tel équipement va permettre aux plantes ou aux fleurs coupées de cicatriser de façon rapide et d’entamer une repousse par la suite dans les meilleures conditions.

secateur-francjeDe son côté, le sécateur à enclume a un fonctionnement différent et est idéal pour réaliser un grand nombre de travaux dans le jardin. Il écrase en général un peu l’endroit à couper et il s’avère donc plus utile pour se débarrasser d’un bois mort. Il n’en est pas moins polyvalent mais procurera simplement une coupe moins nette et moins précise.

Vous l’avez compris, le sécateur est l’outil de base du jardinier. Couper les branches mortes, bouturer, nettoyer et tailler les rosiers, le sécateur est l’outil de jardin le plus utilisé. Faites donc le choix d’un sécateur adapté à votre morphologie, polyvalent dans son diamètre de coupe. Dernière éléments, pensez à l’entretenir et à nettoyer ses lames, vous le garderez ainsi probablement de nombreuses années.

 

Vous aimerez aussi :