En ce qui concerne le salon de jardin, tous les styles sont disponibles. Alors, sur quels critères baser son choix ?

Selon son budget, l’ambiance et la déco désirées, la qualité, la facilité d’entretien, on optera pour du mobilier en plastique, abordable et d’entretien facile, en bois pour son look et sa résistance, ou en métal, pour une ambiance design ou rétro.

Le salon de jardin en bois

Un salon de jardin en bois crée une ambiance élégante et intemporelle s’il est en teck, ou rétro s’il est en rotin. Plus abordables, les meubles en eucalyptus et en acacia se démarquent par leur simplicité et leur prix plus abordable.

Le teck est un bois extrêmement résistant et imputrescible. Le mobilier de jardin en teck peut rester dehors toute l’année. Cependant, ce bois se ternit aisément. Pour l’aider à garder son éclat, il faut le traiter avec des produits spéciaux, telle une huile de teck, à appliquer en plusieurs couches sur les surfaces préalablement nettoyées.

Le rotin quant à lui se nettoie avec un mélange d’eau savonneuse, de sel et de vinaigre blanc.

salon-jardin-bois

 

Le salon de jardin en plastique

En résine ou en PVC, le mobilier de jardin en plastique est le plus économique et le plus facile à entretenir.

On peut dire que la résine tressée est faite pour l’extérieur! C’est un matériau synthétique imitant le rotin, très résistant et facile d’entretien car non-poreux. Une éponge humide légèrement savonnée suffit pour éliminer la poussière, et l’application d’une cire protectrice permet de préserver la couleur. Ce mobilier est en général de couleur foncée, noire ou marron, mais se fait en gris depuis peu. Les coussins qui l’accompagnent se déclinent dans toutes les couleurs.

Le mobilier en PVC est résistant mais à tendance à se ternir quand il est blanc, et l’entretien des meubles devient alors plus ardu. Une éponge et de l’eau savonneuse suffisent généralement pour l’entretien courant, mais lorsque la grisaille apparaît, il faut avoir recours aux grands moyens. Certains préconisent le polish rénovateur, le vinaigre blanc, un nettoyeur haute pression, des cristaux de soude ou de l’eau oxygénée. Ensuite, faire briller avec du blanc d’œuf battu en neige. Un procédé préventif consiste à passer de la cire de voiture sur le mobilier. Question style, le mobilier en PVC est peut-être le plus passe-partout.

salon-jardin-plastique

 

Le salon de jardin en métal

Seul pour un look design ou en association avec le verre, le bois ou le textile, le mobilier en métal est élégant et donne une touche de romantisme au jardin lorsqu’il est en fer forgé. L’acier et le fer forgé nécessitent un entretien préventif contre la rouille avec une crème anticorrosive et un nettoyage à la brosse et au liquide vaisselle pour enlever les taches.

Exposé aux éléments et aux UV, le mobilier de jardin peut vite se dégrader s’il n’est pas entretenu régulièrement et avec soin.

salon-jardin-metal-bistrot

 

Vous aimerez aussi :