Afin de profiter des bienfaits de la récupération de l’eau de pluie, il faut penser aux détails qui ont leur importance dont les pompes de récupération, indispensables pour réutiliser l’eau dans la maison et le jardin.

Le rôle essentiel de la pompe de récupération

Une cuve de récupération d’eau de pluie doit être équipée d’une pompe. Cet élément est indispensable car c’est lui qui permet de faire circuler l’eau vers les canalisations et autres systèmes domestiques.

La pompe est adaptée à deux familles de récupérateurs d’eau, la cuve enterrée et la cuve hors sol dépourvue de robinet.

Il existe deux types de pompes : la pompe de surpression ou surpresseur et la pompe immergée.

La pompe de surpression puise l’eau sous pression depuis la cuve pour la redistribuer dans les canalisations ; la pompe immergée, idéale pour une cuve enterrée, propulse l’eau dans les canalisations.

Les composants d’un surpresseur

Groupe de surpression Mr.Bricolage GDS 1000

Groupe de surpression Mr.Bricolage GDS 1000

Un surpresseur est composé d’un vase d’expansion, d’un contact manométrique et d’un filtre à cartouche. Des composants aux fonctions simples et nécessaires pour la bonne réutilisation de l’eau de pluie.

Le vase d’expansion est un réservoir contenant de l’air sous pression qui permet de réduire le nombre d’arrêts et de relances de la pompe. Le contact manométrique permet de stopper la pompe une fois la pression d’eau désirée obtenue. Enfin, le filtre à cartouche joue un rôle essentiel de filtration face aux nombreuses saletés.

 

 

 

Les avantages d’une pompe de récupération

Le premier est sans conteste une meilleure utilisation de l’eau, les pompes optimisant la distribution de l’eau, quel que soit son point d’arrivée ou son usage. De plus, la pompe est en général peu bruyante donc confortable au quotidien. En cas de nuisances, le mieux est de l’installer dans votre garage.

Par ailleurs, l’usage d’une pompe fait faire des économies d’énergie, son moteur n’ayant pas besoin d’être constamment redémarré. Enfin, l’eau est réutilisée selon les besoins et une pression déterminée, une façon de la préserver encore plus.

Enregistrer

Vous aimerez aussi :