A chaque pelouse, son gazon ! Usages, type de sol, climat sont des critères à prendre en compte pour bien choisir son gazon et le faire durer.

Le rustique, un gazon tout terrain

Le gazon rustique est à la fois très garni et très vert. Pour profiter du jardin en famille cet été, optez pour le gazon rustique, très résistant : bains de soleils, barbecue, balançoires, etc.

Il est facile et rapide à implanter et ne demande pas beaucoup de tontes. Mais, un gazon rustique supporte mal la sécheresse et n’aime pas l’ombre. Veillez à ce qu’il soit composé de Ray grass anglais, un graminée qui supporte l’ombre. Le gazon rustique n’est pas adapté à une terre calcaire.

Les gazons de rénovation et de regarnissage

Gazon de regarnissage

Gazon de regarnissage

Si vous avez une pelouse abîmée, semez du gazon de rénovation après avoir désherbé avec un outil adapté.

De même le gazon de regarnissage sera utilisé si vous avez des surfaces où la pelouse manque cruellement. C’est le cas dans les régions où la sécheresse est plus présente que la pluie ou si vous avez une terre sablonneuse par exemple.

Un gazon d’ornement pour l’esthétique

Le gazon d’ornement porte bien son nom. Il sert à embellir un jardin mais ne peut être piétiné. Un gazon d’ornement sera composé de plusieurs types des graminées, à savoir de la Fétuque rouge gazonnante et de la Fétuque ovine.

Quand on évoque le gazon d’ornement, on pense bien sûr au gazon fleuri japonais ou au gazon jachère fleurie. Une terre humifère peut être adaptée à ce type de gazon.

Un gazon spécial sécheresse ou économique

Gazon (Image: Banque d'image Fotolia)

Si le climat de votre région est sec, votre terre est pauvre, ce qui jaunit la pelouse en été et demande un arrosage très régulier. Optez pour un gazon composé spécial sécheresse composé de Fétuque élevée et de Fétuque rouge demi-traçante.

Vous pouvez également semer du gazon à économie d’arrosage pour moins arroser tout en gardant un gazon vert tout l’été. Une terre argileuse est difficile à travailler mais conserve bien l’humidité : ces deux types de gazon seront donc adaptés.

Vous aimerez aussi :