Le mobilier de jardin en plastique, en fer ou en bois peut être repeint pour le rafraîchir ou lui changer de look.

La peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui se ternit : votre mobilier de jardin n’est pas irrécupérable ! Avec un peu de travail, vous pouvez lui donner une seconde jeunesse ou le changer de style.

Comment repeindre son mobilier de jardin en bois ?

Le mobilier en bois vieillit et a besoin d’un coup de neuf au bout de quelques années. Qu’il soit peint, vernis ou simplement lasuré, votre mobilier de jardin en bois peut être rénové.

Comme toujours, le support devra être sain, sec et propre avant d’y appliquer la peinture. Si l’ancienne couche de peinture ou de lasure est en bon état, il suffira de poncer légèrement au papier de verre fin. Les micros-rayures en surface permettent une meilleure accroche de la peinture. En revanche, si vous souhaitez mettre à nu le bois, par envie ou nécessité (l’ancienne peinture est très écaillée), il vous faudra décaper le bois.

La technique la plus simple est d’utiliser un décapant à base de chlorure de méthylène. Il n’attaquera pas le bois et ne modifiera pas sa teinte. L’utilisation d’une ponceuse électrique est également possible. Il faudra travailler en douceur avec du grain fin pour ne pas marquer le bois en le creusant. Selon la forme de votre mobilier en bois (petits bois, moulures, formes travaillées), l’application d’un décapant sera plus facile que le ponçage.

Côté peinture, les nouvelles gammes de peintures pour bois extérieurs en phase aqueuse (lavage des outils à l’eau) permettent d’obtenir un beau résultat, sans odeur et avec un temps de séchage réduit. Une fois le bois mis à nu, vous pouvez également opter pour une lasure type « bois naturel » au rendu mat qui préserve également l’aspect du bois au toucher.

Comment repeindre son mobilier de jardin en plastique ?

Repeindre table de jardin en plastique

Le mobilier de jardin en plastique (PVC ou résine) a tendance à jaunir lorsqu’il est blanc ou à perdre sa couleur à force d’intempéries et d’exposition au soleil. Pour lui donner un coup de jeune ou simplement pour changer de style, vous pouvez facilement le repeindre.

Première étape : préparer le plastique à recevoir la peinture. Nettoyez la surface avec un chiffon imbibé d’alcool, un dégraissant ou encore du vinaigre. Un ponçage léger à la laine d’acier finira la préparation.

Une couche d’apprêt, appelée sous-couche pour PVC, est vivement recommandée. Elle est même obligatoire si votre peinture n’est pas spécifiquement conçue pour le plastique. Idéalement, la peinture à choisir est 100 % acrylique et adaptée à l’extérieur, en pot ou en aérosol pour faciliter l’application. Une fois la peinture sèche, un vernis acrylique mat peut être appliqué pour protéger au mieux votre mobilier.

Comment repeindre son mobilier de jardin en fer ?

La peinture de votre belle table en fer forgé blanche commence à s’écailler et le fer est atteint par la rouille ? Il est temps de lui donner un coup de jeune.

Vous devez d’abord la décaper mécaniquement à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir. Une étape relativement longue et fastidieuse pour de grandes surfaces. Il sera plus facile d’utiliser une brosse à décaper à fixer sur une perceuse électrique. Un décapage chimique est également possible avec un décapant pour métal. Très facile d’emploi, certains se rincent à l’eau une fois que le produit a agi.

Deuxième étape : supprimer toute trace de rouille avec un dérouillant. C’est un destructeur de rouille à base d’acide phosphorique. L’étaler au pinceau puis rincer avec de l’eau. Si besoin, dégraisser le métal avec un solvant (acétone, alcool ménager ou essence F).

Dernière étape : la peinture. Une application de sous-couche anti-corrosion pour métaux ferreux protégera le métal de l’humidité. Cet apprêt anti-corrosion permettra à la peinture antirouille (ou spéciale fer) d’agir au mieux de ses capacités. Certaines peintures anti-rouille s’appliquent directement sur la rouille. Elles n’ont pas besoin de sous-couche au préalable et permettent de gagner du temps. Là aussi, la peinture en aérosol est plus simple à appliquer, notamment sur des tables ou des chaises en fer forgé aux courbes travaillées.

Le conseil de Mr.Bricolage : réalisez votre rénovation par temps sec et température moyenne (entre 12 et 25°C)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi :