Votre jardin manque d’un petit quelque chose pour correspondre à l’idée que vous vous faites d’un extérieur à votre image ? Voici quelques conseils pour donner à votre jardin les touches de déco nécessaires à son épanouissement.

Choisir un thème déco pour son jardin

Terrasse en bois et pas japonais

Première étape dans la création d’un jardin déco : miser sur l’harmonie. Comme à l’intérieur, la déco extérieure doit trouver son équilibre pour que chaque élément soit à sa place par rapport aux autres. L’idée est simple : trouver le thème qui vous correspond et décorer en fonction.

Par exemple, pour une ambiance zen façon jardin japonais, le bambou sera au cœur de la déco, sous toutes ses formes : bordure, pergola, palissade ou même chaise longue, sans oublier le bambou lui-même, facile à planter et à entretenir.

Sable, galets et pas japonais, parfaits pour une déco zen, peuvent également se retrouver dans un jardin aux accents contemporains : ces touches naturelles viendront adoucir un choix de meubles de jardin en métal. Dans un jardin au style épuré, les plantes seront sagement plantées et les buissons taillés pour une harmonie de formes lisses.

Vous pouvez aussi opter pour un jardin exotique permettant une déco originale où chaque élément sera dans l’esprit d’un pays ou d’une région qui vous parle ou encore pour un extérieur 100% naturel, avec un mobilier et une terrasse en bois par exemple.

D’autres idées : un jardin provençal pour apporter convivialité et lumière ou encore un jardin graphique en misant sur des couleurs et des formes atypiques, jouant sur les perspectives et les matières (rondins d’étayage peints de couleurs vives, végétaux très colorés et structurés…).

Jouer sur les couleurs du jardin

osez la couleur pour un jardin très décoAu jardin, les couleurs sont nombreuses. Entre les plantes, le mobilier et la façade de la maison, l’harmonie des tonalités peut être difficile à obtenir. Mais pas de panique : si le vert est évidemment incontournable, marier vos fleurs et votre déco est toujours possible !

Les coussins blancs, très chics en extérieur dans un salon de jardin en rotin, teck ou résine, se marieront parfaitement avec différentes espèces, à choisir blanches, et à diversifier pour une floraison en toute saison : achillées, hellébores (elles fleurissent l’hiver!), arabettes du Caucase, ou même campanules et pivoines chinoises !

Quelle que soit votre couleur dominante, vous trouverez à coup sûr des plantes qui y correspondent. Et rien ne vous interdit les mélanges de couleurs, l’important étant de rester cohérent et de ne pas multiplier à outrance les touches colorées au risque d’y perdre l’harmonie tant recherchée.

Penser aux détails pour la déco du jardin

les luminaires un détail déco qui change tout au jardinL’ensemble du jardin est fait d’une succession de détails et c’est là que votre déco peut gagner en équilibre. Si vous passez du temps à trouver l’accord parfait entre votre terrasse en bois et votre mobilier de jardin en teck dont les coussins seront parfaitement assortis à la toile du parasol, ne laissez pas quelques détails gâcher tous vos efforts !

La peinture de la porte du garage s’écaille-t-elle ? Et qu’en est-il de celle du portail ? Les volets deviennent-ils plus gris que blancs ? Les luminaires de jardin, essentiels à votre sécurité la nuit, sont-ils toujours en accord avec votre choix déco ? Peut-on voir les poubelles depuis votre salon de jardin ? En bref, assurez-vous d’avoir pensé à chaque détail qui composent l’ensemble de votre jardin.

Enfin, il suffit parfois de quelques petits accessoires pour apporter la touche finale à votre déco de jardin : photophores, boules lumineuses, carillons, décorations à suspendre avec leds de couleurs changeantes, pots de fleurs design ou rétro, etc…

Enregistrer

Vous aimerez aussi :