Tailler, nettoyer, canaliser la végétation devenue exubérante… De retour de vacances le travail au jardin ne manque pas pour préparer un automne tout en beauté et redonner de l’allure à vos massifs.

Un peu de nettoyage dans les massifs

Herbes indésirables, annuelles sur le déclin et fleurs fanées donnent un triste aspect à vos massifs ou bordures lorsque l’on y regarde de plus près. Un bon nettoyage s’impose !

Les gestes techniques :

  • Repérez les annuelles comme les pétunias, les verveines ou les impatiens de Nouvelle-Guinée qui commencent à faner et arrachez-les. Si ces plantes sont exemptes de maladies placez-les dans le compost.
  • Arrachez les mauvaises herbes à la main en prenant soin de bien extraire l’intégralité de la racine.
  • Pincez les fleurs fanées entre le pouce et l’index pour redonner un bel aspect au jardin mais aussi prolonger les floraisons.

L’astuce Mr.Bricolage : pour retirer aisément une petite plante à racine pivotante et profonde, utilisez une gouge à asperges.

Les travaux de taille

relooker-massifs-bordures

© F.Marre – Rustica

Vivaces et graminées ont pu devenir envahissantes en été, une bonne taille leur fera le plus grand bien et évitera l’étouffement des autres végétaux concurrencés par leur imposante présence.

Les gestes techniques :

  • Taillez au ras du sol les tiges mortes et desséchées avec un sécateur bien affûté et préalablement désinfecté. Vous pouvez en profiter pour diviser les touffes avec une bêche afin d’obtenir de nombreux rejets que vous replanterez immédiatement dans une autre zone du jardin.
  • Réduisez le feuillage des népétas, sauges et autres géraniums vivaces à 1/3 de leur hauteur pour aérer les massifs et donner de la lumière et de l’espace aux plantes voisines.
  • Coupez les tiges dépassant trop largement des bordures pour leur redonner un bel aspect. Ramassez les débris végétaux tombés au sol et ratissez  en lisière de bordures pour laisser un rendu impeccable.

Le petit plus de Mr.Bricolage : conservez certains feuillages érigés et rigides et ne taillez pas trop car dès l’automne votre jardin risquerait d’apparaître bien dépouillé. Une fois couverts de givre en hiver ils donneront un aspect féerique au jardin.

Les plantations

A la fin de l’été, le sol est encore chaud et les pluies plus abondantes : c’est une période idéale pour planter les bisannuelles, les vivaces rustiques et les bulbes printaniers. Les plantes auront le temps de forcir et de bien s’enraciner avant les premiers froids.

Les gestes techniques :

  • Avant la plantation, placez les godets dans une bassine remplie d’eau à température ambiante pendant une heure. La motte sera hydratée et la reprise facilitée.
  • Faites un trou d’au moins 20 cm de profondeur et plantez vos bulbes avec un espace entre chacun d’eux de 15cm, puis recouvrez les de terre. Tassez et arrosez.
  • Choisissez vos plantes en fonction du terrain et de l’exposition: coquelourde et immortelles seront installées au plein soleil dans un sol léger alors que les cyclamens ou les hellébores préféreront la mi-ombre et un sol fertile et frais.

Le conseil de Mr.Bricolage : plantez en septembre des Euphorbes, des Hélianthus, des Géraniums vivaces ou des Eremurus car ces plantes s’étoffent en peu de temps et deviennent vite très florifères.

partenariat-rustica

Vous aimerez aussi :