L’élagage d’un arbre occasionne la production de déchets verts qu’il serait dommage de détruire. Pensez à les recycler !

Après un élagage, nombreux sont les déchets pouvant être récupérés. Grosses branches, brindilles et feuilles trouveront une nouvelle vie au jardin. Suivez nos conseils pour que votre tas encombrant se transforme en une manne bienfaisante.

Recycler les grosses branches pour faire du bois de chauffage

Ne faites pas évacuer les plus grosses branches après l’élagage de vos arbres, servez-vous en plutôt comme bois de chauffage !

  • Les branches de feuillus comme le chêne, le frêne, le charme, l’érable ou le châtaignier constituent d’excellents bois de chauffage. Coupez les bûches à la taille de votre foyer et laisser les sécher avant de les utiliser.
  • Utilisez le bois de résineux pour le démarrage de votre flambée ; ils brûlent plus vite et dégagent plus rapidement de la chaleur. Attention, une utilisation intense de ce type de bois peut encrasser le conduit de cheminée et nécessite de ce fait un ramonage régulier.
  • Attendez quelques temps avant de brûler les bûches dans votre poêle ou votre cheminée. Avec un bois sec vous réduirez votre consommation par deux !

Le petit plus de Mr.Bricolage : si vous ne possédez pas de cheminée, ménagez un tas de  bûches au fond du jardin. Elles serviront d’abris à de nombreux auxiliaires qui y trouveront refuge.

Recycler les petits branchages

Bien solides, les petites branches d’arbres trouveront bien des applications une fois préparées.

  • Débarrassez vos branches de leurs feuillages  à l’aide d’un sécateur pour ne garder que la tige principale. Conservez celles qui sont bien droites et souples.
  • Fabriquez des supports pour vos plantes à partir de rameaux de noisetier de saule ou de châtaignier, essences idéales pour réaliser des arches, des plessis ou même des treillages.
  • Tressez les branches de saules, de bruyères ou de noisetiers sur des piquets plantés au sol et espacés de 50 cm pour fabriquer de belles bordures.
  • Utilisez les tiges les plus fines pour en faire des tuteurs qui soutiendront vos plantes.

L’astuce de Mr.Bricolage : brûlez les branches dont vous ne pouvez rien faire afin de récupérer la cendre. Étalée aux pieds de vos cultures, elle constitue un très bon fertilisant.

recycler-dechets-verts-elagage-broyeur-de-vegetauxRecycler les branchettes et feuilles coriaces

Une fois tous ces travaux effectués, il devrait vous rester un bon tas de déchets qui eux aussi pourront être recyclés.

  • Utilisez un broyeur de végétaux pour réduire le volume de vos déchets : grâce à cet appareil, ils seront diminués de moitié.
  • Placez les déchets broyés sur votre tas de compost où ils se décomposeront.
  • Autre solution : étalez le paillis obtenu après broyage aux pieds de vos arbustes et vivaces, il les protégera du froid tout en se transformant progressivement en matière organique fertilisante.

Le petit plus de Mr.Bricolage : broyez toujours les feuilles coriaces comme celles du platane, du houx ou du magnolia avant de les placer sur le tas de compost, ainsi elles mettront beaucoup moins de temps à se décomposer.

partenariat-rustica

Vous aimerez aussi :