Du portail à la maison, du garage à l’abri de jardin, les allées peuvent être mises en valeur par à une bordure végétale. Arbustes, graminées, fleurs annuelles ou vivaces : trouvez la bonne association de couleurs, de tailles et de parfums pour orner vos lieux de passages.

Les règles de base pour constituer votre bordure florale

Pour ne pas étouffer le paysage et coincer l’allée, évitez les plantes trop grandes qui risquent de masquer le reste du jardin. On privilégiera donc les bordures végétales d’environ 60 cm de haut maximum. Cela dépend aussi de l’espace dont vous disposez. Privilégiez des bordures à végétation basse pour un petit jardin.

Plusieurs types de plantes peuvent être choisis : vivaces, plantes à feuilles décoratives, plantes parfumées, graminées, petits arbustes… Vous devez cependant respecter une certaine harmonie de volume et de couleurs. Le plus simple étant de sélectionner une même plante déclinée en plusieurs couleurs ou d’alterner deux ou trois variétés à la floraison décalée par exemple. Si les petits arbustes sont tentants, attention à ne pas surestimer votre envie de jardiner ! Ils requiérent un entretien régulier. Ils sont donc parfaits pour de petites longueurs, mais deviennent vite chronophages avec de longues allées.

Côté pratique, vous pouvez préparer votre sol à recevoir les plants : un amendement organique avec du fumier ou des granulés. Une fois les plants en place, installez un paillage du sol pour conserver la fraîcheur…

Le printemps ou l’automne sont les périodes idéales pour mettre en terre de jeunes plants. On considère en règle générale, que 3 à 5 plantes vivaces couvrent un mètre carré de bordure. Un conseil : plantez-les en plusieurs rangées et en quinconce pour casser la symétrie et éviter les alignements trop rigides.

Quelles plantes choisir pour une bordure florale ?

bordure-oeilletsPour assurer à votre allée une bordure végétale pérenne, des plantes à longue floraison ou à feuillage persistant sont conseillées. De même, privilégier des plantes au port dressé permet d’en limiter l’entretien et le tuteurage.

Pour solliciter tous les sens, quelques plantes parfumées seront agréables, comme l’helichrysum (au parfum de curry), la lavande, la santoline, la sauge ou les nepetas.

Les rosiers buissons sont une valeur sûre pour habiller votre allée : dépassant rarement les 60 cm de haut, ils offrent une belle floraison à partir de mai et résistent bien aux maladies. De nombreuses associations sont possibles, selon la couleur de roses que vous choisirez : un camaïeu de rouges et oranges pour une bordure pétillante ; un rosier jaune à marier avec des fleurs blanches, jaunes ou orange pour plus de douceur ou encore des roses blanches à contraster avec du violet ou du bleu.

Vous pouvez également opter pour un tapis de fleurs avec les corbeilles d’argent, les aubriètes, les ibéris ou les alysses. Les œillets de bordure, comme leur nom le suggère, sont également adaptés avec une floraison de mai à juillet.

Je n’ai pas la main verte : comment faire ?

bordure-hortensiasVous souhaitez planter une bordure végétale et la conserver en bon état toute l’année, mais n’avez pas la main verte ? Optez pour des vivaces comme plantes de bordure, qui ne demandent que peu de soins. Elles bénéficient d’une floraison abondante et, en mélangeant les variétés, on obtient une floraison toute l’année.

Les géraniums vivaces, comme l’Orion, le Brookside ou le Rozanne, fleurissent dès le mois de mai et peuvent rester en fleurs jusqu’en octobre. Il suffit de deux ou trois pieds pour couvrir un mètre carré et le seul entretien nécessaire se fera en automne, lorsque la touffe des géraniums devra être rabattue.

Un mélange d’hortensias (Snow Queen, Leuchtfeuer…) est également conseillé pour obtenir une allée fleurie facile à entretenir.  Enfin, n’oubliez pas les graminées, ces plantes composées d’épis touffus aux reflets élégants qui restent présents quasiment toute l’année.

Enregistrer

Vous aimerez aussi :