Nul besoin d’un jardin : quand on habite en ville, depuis votre balcon, réaliser un potager dans les meilleures conditions grâce à nos conseils !

Faites mûrir herbes, légumes et fruits dans les meilleures conditions pour manger vous aussi salades, tomates et fraises maison. La réalisation d’un potager sur un balcon demande le respect de quelques règles d’or.

La première, s’assurer d’une bonne exposition. L’idéal étant une exposition sud, sud-est ou sud-ouest. Les tomates ont besoin de 8 heures de soleil par exemple. Si le soleil « tape » trop fort, rentrez vos bacs et jardinières.

potager-balcon-mr-bricolage

Choisir le bon pot !

Choisissez le bon pot !

Le pot est indispensable de laisser de l’espace à vos cultures. C’est la condition d’une pousse de qualité.

Vous pouvez choisir de grands bacs et mélanger certaines plantations de légumes et plantes. Très décorative, cette association permettra aussi d’écarter les parasites.
Les salades, plantes aromatiques et radis ont besoin de pots de 15 à 22 cm de profondeurs et les tomates,courgettes, concombres ou aubergines de 45 cm environ. Optez pour des pots en terre cuite et en plastique.

Le conseil de Mr.Bricolage : pensez aux billes d’argile pour le drainage et aux soucoupes pour la récupération du surplus d’eau.

Un potager réussi, c’est aussi le bon choix de terreau et le choix des bons outils !

potager-balcon-mr-bricolage-4

Choisir de bons outils et un bon terreau !

Ne négligez pas l’arrosage…

L’arrosage est indispensable pour un potager en bonne santé, d’autant plus que les légumes sont plutôt gourmands en eau !

En été, arrosez le soir pour lui donner l’humidité nécessaire. Arrosez « à la fraiche » au printemps et à l’automne car la terre sera encore fraiche.

Le conseil de Mr.Bricolage : pour garder votre potager en forme, n’oubliez pas de faire régulièrement des apports d’engrais adaptés !

potager-balcon-mr-bricolage-6

Les outils pour arroser votre potager !

Que planter sur mon balcon ?

Tomates-cerises et radis

potager-balcon-mr-bricolage-7Un potager sur un balcon peut commencer avec la plantation de tomates-cerises et de radis, faciles à cultiver. Lestomates-cerises seront idéales dans un pot suspendu sous le soleil et protégées du vent.

Quant aux graines de radis, il faut les semer dans un pot et les recouvrir de terre tassée au passage. Les radis ont besoin d’être beaucoup arrosés car l’arrosage sera la condition de radis durs et piquants.

Plantes, légumes et fruits

potager-balcon-mr-bricolage-8Autre culture adaptée à un potager de balcon, les plantes aromatiques, si savoureuses une fois dans nos plats. Elles ont l’avantage de mûrir vite. Persil, ciboulette, thym, menthe ou estragon au choix.

Autres types de plantes adéquates sur un balcon, les potagères : courgettes, roquette, pommes de terre, carottes,aubergines ou laitues. Prévoyez juste des pots plus profonds et plus grands pour la culture des carottes et pommes de terre.

Finalisez ce beau bouquet de plantes par la plantation de fruits. Framboises, melons, groseilles, fraises ou mûres.

Vous aimerez aussi :