Premier contact avec votre maison, c’est la porte d’entrée qui accueille vos invités. Quant aux volets, ils sont le reflet extérieur de votre style déco ! Deux éléments à ne pas négliger donc, d’autant qu’ils permettent un peu d’originalité.

Bien entendu, vous devez faire attention à votre environnement surtout si vous êtes dans le périmètre d’un site classé. Vous devez également respecter le style régional et ne pas vous faire une maison de style côte Atlantique au milieu de la Lorraine.

Volets blancs pour illuminer et mettre en valeur

volets-couleurs-blancPremier choix, le plus courant : le blanc. Bien sûr, il permet d’illuminer votre porte d’entrée ainsi que vos volets, en réfléchissant la lumière. Mais n’oubliez pas un principe de base : choisir une couleur différente des murs.

Si votre façade est blanche, vous devrez donc opter pour plus de contrastes et chercher une teinte soutenue.

En revanche, le blanc est parfait pour mettre en valeur des murs extérieurs travaillés, en pierre notamment.

Le conseil de Mr.Bricolage : si votre porte est en retrait, une couleur foncée sera préférable, alors que le blanc est tout indiqué si elle est exposée à la lumière.

Portes d’entrée et volets : jouez sur les matières et la transparence

Si votre porte et vos volets sont en bois, profitez-en pour travailler autour de la matière : lasure et vernis conserveront l’aspect chaleureux du bois tout en le protégeant des intempéries.

Parmi les différentes teintes de bois, vous trouverez facilement celle qui s’accordera avec votre façade : bois clair, foncé, grisé ou blanchi. Enfin, si votre porte d’entrée est vitrée ou semi-vitrée, la couleur du cadre pourra être bien plus audacieuse que sur une porte pleine !

Attention : si votre porte est d’une couleur différente à l’intérieur, n’oubliez pas de peindre les chants en fonction du sens d’ouverture.

Des couleurs soutenues sur les volets et la porte d’entrée pour un brin d’originalité

volets-couleurs-bleu-cielChocolat, anthracite, aubergine, autant de couleurs à considérer si votre baie de porte comporte un renfoncement. Les volets pourront alors être peints dans une version plus claire que la teinte choisie pour la porte : brun noisette, gris souris ou violet colombin.

Sur une façade grise, en pierre par exemple, un rouge coquelicot ou cardinal fera ressortir votre porte et vos volets, à moins que votre façade ne soit en brique, auquel cas vous pouvez opter pour un jaune chamois ou un or verdâtre.

Enfin, le bleu acier ou azur ressortira bien sur une façade en stuc jaune pâle ou oranger, pour une ambiance méditerranéenne.

Enregistrer

Vous aimerez aussi :