La serre vous permet de vous occuper de votre jardin, par tout type de temps, mais elle diffère selon votre usage.

Les types de serres

Si vous êtes amateur de jardinage, vous avez dû plus d’une fois vouloir protéger des plantes ou des cultures pendant les saisons difficiles, commencer des semis ou cultiver des espèces qui ne poussent pas sous nos latitudes. Une serre peut dans ce cas être une solution intéressante car elle vous permettra par tout type de temps de vous avancer dans les travaux du jardin. Reste à choisir le bon type de serre.

Les serres froides

Les serres froides ont pour but de garder les plantes à l’abri du vent, des précipitations trop fortes, de la neige et du gel. Ce type de serre est utile pour y mettre dès l’automne les plantes peu frileuses ainsi que les plantes grasses qui passeront ainsi les saisons difficiles. Dans certains cas extrêmes (en particulier si les températures venaient à chuter trop brutalement), un petit chauffage d’appoint pourra y être installé, permettant de maintenir la serre hors gel.

Les serres tempérées

Leur but est ici de créer un espace tempéré (température constante) permettant de favoriser les semis, de commencer avec un peu d’avance les travaux du printemps et de protéger les plantes trop sensibles au froid. En cas de froid intense il faut chauffer votre serre, vous pouvez choisir entre un chauffage à pétrole ou un chauffage électrique.

A l’inverse, aux périodes plus clémentes, il est indispensable de prévoir un système de ventilation pour abaisser la température. En effet tout comme pour le froid, l’excès de chaleur peut être un facteur néfaste pour vos plantations. Il convient donc de réguler la température par différents systèmes d’aération parmi lesquels les hublots sur vérins automatiques qui s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction de la température intérieure.

Dans tous les cas pensant à une bonne orientation de votre serre tempérée au moment de sa construction ainsi qu’en utilisant les bons matériaux et la bonne isolation, vous pourrez assez facilement garder une température tempérée en évitent les excès à la hausse comme à la baisse.

Le choix des matériaux

Choisir les bons matériaux est essentiel pour mener à bien son projet de serre. La solution la plus simple lorsque l’on veut faire une serre froide pour un potager par exemple est d’utiliser le système tunnel en plastique. Il se pose facilement avec de simples arceaux sur lesquels sont tendus des bâches plastiques translucides. Facile et économique ce système a fait ses preuves notamment chez les maraîchers professionnels.

Pour des serres plus grandes, il faudra s’orienter vers des structures à élever, à monter soit même. Elles utilisent souvent du métal ou de l’aluminium, faciles à installer et disposant de panneaux soit de verre soit de polyuréthane. Ces deux matériaux offrant le pouvoir de chauffer l’espace de la serre grâce aux rayons du soleil et d’isoler un minimum vos plantations.

En respectant ces quelques règles d’usage vous verrez qu’il est finalement assez simple d’implanter une serre dans votre jardin. Vous en trouverez de nombreux modèles à des tarifs tout à fait abordables dans votre magasin et si vous avez un doute demandez conseil à un vendeur, il vous guidera dans votre choix.

serre-jardin-fruit-legume-verre-polycarbonate

Serre en verre avec dispositif d’aération

Vous aimerez aussi :