Quelle est la meilleure variété de pommier ? Que dois-je planter pour manger de bonnes pommes ?

pomme-variete-pommier-fruitPréférez-vous les pommes acidulées comme Granny Smith et Reinette du Canada, par exemple ? Ou bien aimez-vous les pommes douces de la famille Delicious Rouge telles que Camspur, Harrold Red, Richared, Starking, Starkrimson ?… Ceci étant et quels que soient vos goûts personnels, il faut savoir que la saveur d’un fruit ne dépend pas que de son nom mais de multiples facteurs qui conditionnent sa qualité gustative : la qualité du sol, le climat variable suivant la région, les conditions de culture, la saison (sécheresse ou année pluvieuse), la date de récolte, les conditions de conservation… pour ne parler que des principaux éléments à prendre en considération. Avant d’examiner ces divers facteurs, il faut en premier lieu faire la distinction essentielle entre :

  • Les variétés hâtives qui se récoltent dès le mois de juillet : la variété la plus précoce actuellement cultivée en France est la Vista Bella qui se cueille début juillet. En août et début septembre, on consomme Browitski, Transparente blanche, Transparente de Croncels… Ces variétés précoces ont un défaut majeur : leur durée de conservation très limitée (trois semaines maximum pour Vista Bella). La chair devient cotonneuse très rapidement. A ne conseiller que pour ceux qui veulent manger tôt en été les fruits de leur jardin.
  • Les variétés tardives qui ont généralement une durée de conservation très longue. Ces « fruits de garde » se récoltent seulement en octobre et entreposés en fruitier où ils complètent leur maturité pour être consommés dans le courant de l’hiver. Calville Blanc d’hiver, qui se cueille fin octobre, gagne son excellente qualité gustative à partir de décembre et se conserve en atmosphère normale jusqu’en avril et mai. Granny Smith, qui est la plus tardive, est souvent récoltée trop tôt par peur du gel.

La date de cueillette varie selon la région et le climat : un printemps avancé et un été chaud exigent une récolte plus précoce que les années à printemps frais et été pluvieux. Les fruits des arbres jeunes, en expositions chaudes et ensoleillées, doivent être cueillis plus tôt que ceux produits par des arbres de grande vigueur plantés en sol fertile.

Un bon local essentiel pour conserver les pommes

pomme-verte-pommier-granny-smithLes conditions de conservation après la récolte sont un élément essentiel pour obtenir le développement complet des qualités gustatives de vos pommes : c’est au fruitier que l’amidon abondant dans le fruit acide ou vert se convertit en sucres, et que les parfums s’affinent. Nous laissons aux professionnels les procédés de conservation en chambre froide ou en atmosphère contrôlée. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une installation sophistiquée, mais un local où l’on profite au maximum du froid naturel extérieur est suffisant. Une orientation au nord est préférable. L’essentiel consiste à éviter les variations brusques de température qui doit être maintenue autant que possible au dessous de 8°C ou 9°C. Pour cela, une pièce isolée peut suffire, mais un local enterré, même partiellement, est préférable. Il faut aérer périodiquement le fruitier pour évacuer le gaz carbonique et l’éthylène qui activent la maturation, et stocker les fruits dans l’obscurité. Les moins fragiles se gardent en caisses ou en cageots qui peuvent s’empiler. L’installation de tablettes, gradins ou étagères facilite la surveillance des variétés les plus fragiles ou de conservation délicate.

Il faut surveiller le degré d’hygrométrie qui doit être maintenu à 85 ou 90 % pour éviter la transpiration des fruits qui se rident si l’air est trop sec. Si le sol est en terre battue on peut maintenir facilement l’humidité voulue, avec un sol cimenté, la présence de sable humide dans un bac suffit à entretenir une atmosphère convenable et fraîche.

Nous pensons que quels que soient vos goûts personnels, en respectant ces quelques directives pour guider votre choix, à la question posée « quelles sont les meilleures pommes » ?, il n’y aura plus qu’une seule réponse possible : ce sont celle de votre jardin.

Vous aimerez aussi :