Éclairer son jardin, pour le plaisir de se laisser enchanter, une fois la nuit tombée, par les ombres et lumières qui mettent en relief ce qui, le jour, passe inaperçu. C’est l’occasion aussi de se créer des endroits pour rêver ou dîner entre amis, sous le halo d’une lumière d’extérieur. Un jardin discrètement éclairé, c’est le royaume des conciliabules et des confidences. Plus prosaïquement, c’est une manière de manifester sa présence, dissuasive pour les importuns.

Mais quel type d’éclairage choisir pour mettre en lumière son jardin, à la manière d’un éclairagiste de plateau de cinéma : avec précision mais sans exagération !

Des idées pour éclairer son jardin

Les éclairages de jardin se présentent sous de multiples formes. Choisissez-les en fonction de l’usage que vous voulez en faire :

Créer une ambiance tamisée en éclairant votre jardin

Créer une ambiance tamisée en éclairant votre jardin

  • Les lampadaires couvriront une large surface : une table pour le repas nichée dans un écrin de verdure, ou un coin lecture à l’abri des frondaisons des arbres.
  • Les projecteurs cachés dans le sol, au flux précis, mettront en valeur un massif fleuri ou un arbre ; placés sur un mur de la maison, ils éclaireront de leur faisceau une allée ou l’entrée d’une tonnelle.
  • Les bornes baliseront un chemin qui serpente entre les parterres.
  • Les lanternes de pierre, traditionnelles dans un jardin japonais, donneront l’illusion de la distance dans un jardin de petite taille.
  • Les guirlandes électriques aux ampoules multicolores donneront des airs de fête à votre jardin.

L’éclairage d’une terrasse de jardin

Vous pouvez placer des appliques contre le mur et dans les angles, encastrer des spots étanches dans un plancher en caillebotis, glisser quelques phosphores et lampions, ou piquer des bougies dans vos jardinières. Mais choisissez des lumières tamisées pour créer les conditions d’une intimité que vous souhaitez faire partager.

Les lampes solaires de jardin

Balise solaire de jardin avec allumage automatique à la tombée de la nuit.

Balise solaire de jardin avec allumage automatique à la tombée de la nuit.

Éclairer son jardin peut être énergivore, en particulier si votre jardin est vaste et que vous souhaitez multiplier les points de lumière. L’éclairage solaire est une solution. Dotées d’un petit panneau solaire et d’une batterie destinée à restituer la lumière, les lampes solaires permettent de varier les effets lumineux dans un jardin, tout en respectant les recommandations écologiques en matière de réduction de la consommation énergétique.

Elles existent sous plusieurs formes : lampes solaires de type lampadaires, appliques à accrocher au mur, spots orientables, bornes, projecteurs ou lanternes.

 

 

Vous aimerez aussi :