Le soir est le moment idéal pour savourer le calme au jardin. Les fleurs de belle de nuit, clématite, datura, oenothère et trachelospermum y libèrent leur parfum.

Ces belles plantes offrent leur senteur pour attirer les visiteurs de la nuit. Les papillons de nuit, chauve-souris et divers coléoptères se ruent sur leurs corolles pour se gaver du nectar des fleurs. Ils en repartent chargés de pollen qu’ils disséminent ensuite de fleurs en fleurs, assurant ainsi leur fécondation croisée.

On peut intelligemment profiter de ces senteurs nocturnes envoûtantes. Il suffit d’installer quelques plantes au parfum généreux, près de la maison, sur la terrasse ou sur le balcon.

Belle de nuit

clematis-flammula-armandii-clematite-fleur-parfum

Clematis flammula armandii
(source Wikimedia)

Son nom latin, mirabilis, veut dire simplement admirable. Pourtant, les fleurs de belle de nuit ne s’ouvrent qu’à la fin de journée pour se refermer au petit matin. Dans la journée, on a un petit buisson un peu triste qui attend son heure pour déployer ses jolies fleurs.

L’idéal est de lui réserver un emplacement dédié. Chaque automne, elle libèrera ses grosses graines noires. Elles dormiront au sol tout l’hiver et attendront le printemps pour renaître. Une fois installée, la belle de nuit ne laisse pas de place aux autres. Elle déploie sa végétation généreuse tout l’été et interdit à tout autre végétal de grandir à ses côtés. Sa croissance est rapide. Semée en mai, la belle de nuit fleurit tout l’été et jusqu’aux premiers gels d’automne.

Clématite

Toutes les clématites ne sont pas parfumées. La clématite flammula, variante de la clématite des haies, diffuse une senteur anisée, tout en finesse. Elle peut se cultiver en bac car moins vigoureuse que la clématite montana à l’odeur d’amande. C’est à la fin de l’été que la clématite flammula se révèle. La petite liane aura couru tout l’été dans une haie ou sur un grillage. Sa floraison relativement discrète annoncera les premiers signes de l’automne.

Datura

datura-metel-fleur-parfum

Datura metel (source Wikimedia)

Avec leur air vaguement diabolique et leur mauvaise réputation, les daturas méritent une place de choix parmi les parfumeurs du soir. C’est bien à la fraîche que leurs grandes fleurs immaculées révèlent leur senteur puissante, pour attirer les papillons de nuit.

Il existe des daturas annuels qui fleurissent l’année même du semis, comme le datura d’Egypte, le datura metel et le datura meteloides. D’autres, et ce sont les plus beaux, forment de vrais arbustes. On les conserve d’une année sur l’autre dans une véranda ou une serre. Si les fleurs sont parfumées, les feuilles sont souvent nauséabondes. Ne placez pas les daturas trop près du passage.

Le datura est un gourmand, il lui faut des arrosages copieux et quotidiens ainsi que des apports d’engrais réguliers.

Œnothère

L’œnothère ou primevère du soir est une fleur charmante. Vivaces ou bisannuelles, les oenothères fleurissent longtemps, sur des hampes florales fièrement dressées. Leurs fleurs s’ouvrent le soir pour se refermer en cours de matinée, après une nuit passée à s’offrir aux insectes.

L’œnothère blanche (oenothera tetraptera) est la plus parfumée avec des fleurs qui atteignent 8 cm de diamètre. Blanches puis rosées elles ont la même odeur que les primevères coucou du printemps. Un miel mélangé à la fleur d’oranger.

L’œnothère de Lamarck reste dans le registre du jaune et sent également fort bon. Elle est fréquente sur les talus routiers et les terrains vagues qu’elle embellit en été.

Trachelospermum

C’est un rival du jasmin. Cette liane au développement limité a un feuillage persistant. Sa floraison estivale est aussi odorante qu’immaculée. L’effluve du trachelospermum évoque des contrées exotiques, baignées de mers chaudes et langoureuses. Par sa lourdeur, sa senteur rappelle celle des gardénias.

D’une grande rusticité, seul un hiver rigoureux peut en venir à bout dans un climat type Ile de France. Cette plante peut s’accommoder de grands bacs de 40 cm de côté. L’orienter vers le sud en la palissant contre un mur ou sur un treillis. Il faut penser à l’arroser copieusement en été et plus modérément en hiver hors des périodes de gelées.

trachelospermum-jasminoides-fleur-parfum

Trachelospermum jasminoïde (source : Luca Camellini – Wikimedia)

 Quelques autres fleurs très parfumées

D’autres plantes ont un parfum généreux qui prend toute sa dimension en soirée. A l’heure où le calme revient doucement et où le vent tombe, nos sens sont plus attentifs. Ainsi le lilas, chèvrefeuille, l’eleagnus ebbengei, la giroflée du soir, la lavande ou encore le galant de nuit, appelé aussi jasmin de nuit, diffusent leur fragrance pour le plus grand plaisir de nos narines.

Source photo de couverture : Belle de nuit rose d’Harum Koh – Flickr

 

Enregistrer

Vous aimerez aussi :