La période d’hivernage est essentielle pour votre mobilier de jardin. Son bon entretien et les conditions de son stockage et de sa protection à la mauvaise saison vont conditionner sa durée de vie. En bois, en métal ou en plastique, chaque type de mobilier de jardin demande un entretien particulier.

Un entretien du mobilier en bois adapté à l’essence

Housse-protection-salon-de-jardin-boisL’entretien de votre mobilier de jardin en bois dépend principalement de l’essence dont il est issu. Les bois comme le teck, l’acacia et toute autre essence exotique imputrescible, sont à privilégier compte tenu de leur excellente résistance aux intempéries. Le mobilier de jardin en teck peut passer l’hiver dehors mais sa couleur évoluera pour tirer sur le gris.

Pour éviter ce changement, vous pouvez appliquer, au moins une fois par an, une huile spéciale teck (ou adaptée à l’essence de votre mobilier) et conserver ainsi son aspect d’origine.

Les autres bois devront être laqués, lasurés ou imprégnés au moyen d’une huile dure naturelle pour résister à la saison sans que l’eau ne s’y infiltre. Si votre peinture ou votre lasure semble en mauvais état, rénovez vos meubles avant l’hiver.

Bien qu’elle soit optionnelle, une housse de protection, imperméable mais laissant respirer le bois, achèvera de garantir à vos meubles un hiver sans dommage.

Préserver les meubles de jardin en métal de la rouille

En métal ou en fer forgé, un bon mobilier de jardin métallique peut passer l’hiver dehors à condition de le préserver de la rouille. Inclinez la table et les chaises pour éviter toute eau stagnante. Si vous le pouvez, il est tout de même préférable de rentrer votre mobilier en métal dans un endroit sec et ventilé. Il faut éviter tout choc du mobilier lors des manipulations et du transport.  Le moindre éclat de la couche de peinture protectrice créerait les conditions d’apparition de la rouille.

Sur un mobilier en inox, l’apparition de rouille doit être rapidement traitée. L’application d’un polish liquide ou en pâte fera disparaitre la rouille. Selon l’origine de votre produit, un

Le mobilier de jardin en métal doit être simplement nettoyé à l’eau et au savon. Evitez l’emploi de détergent et notamment les produits contenant du chlore ou des hydrocarbures. N’utilisez jamais d’éléments abrasifs.

En revanche, si vous souhaitez repeindre votre mobilier en métal, optez pour une peinture conçue pour le fer, incluant un antirouille. Si toutefois la rouille s’est installée, vous devrez en premier lieu l’éliminer, avec de la laine d’acier ou une brosse métallique.

Les meubles de jardin en aluminium ne sont pas sujets à la rouille. Ils sont même recommandés en bordure maritime pour leur résistance à la salinité de l’air marin. N’employez jamais de détergent contenant de la soude qui est corrosive pour l’aluminium. Préférez de l’eau savonneuse comme pour les salons de jardin en métal ferreux.

Une housse de protection est recommandée pour l’hivernage à l’abri d’un salon de jardin en métal ferreux ou aluminium. Une housse évitera l’encrassement du mobilier et le protègera des rayures ainsi que des éventuelles fientes d’oiseau, corrosives pour la peinture et donc susceptibles de laisser des traces ineffaçables.

Le mobilier de jardin en plastique ou résine plus facile à entretenir

proteger-salon-de-jardin-plastique-vertSans conteste, l’entretien du mobilier de jardin en plastique ou des salons en résine tressée est des plus faciles car ils ne craignent pas l’humidité. Vous pouvez les laisser à l’extérieur tout l’hiver. Vous n’aurez qu’à les laver à l’eau chaude et au savon à la sortie de l’hiver. Il est néanmoins préférable de les conserver à l’abri si vous disposer d’un espace pour les stocker l’hiver. Les rayons UV émis par le soleil et la lune accélèrent le vieillissement des matières plastiques utilisées. Les surfaces les plus exposées ont tendance à se ternir et s’altérer. De plus, le gel et l’effet des rayons ultra-violets rendent le mobilier de jardin cassant.

Les meubles de jardin sont maintenant conçus avec des résines de qualité. Ces résines permettent aux salons de jardin de mieux conserver leur teinte malgré les années et l’exposition aux intempéries. Les salons de jardin en résine blanche ont cependant tendance à jaunir au fil des années. Pour raviver la couleur d’un mobilier en résine et lui redonner de l’éclat, utilisez un produit conçu pour nettoyer et rénover le plastique. N’employez jamais de matière ou de produit abrasif qui pourrait endommager votre mobilier.

Si malgré tout vous voulez donner un coup de jeune et opter pour un nouveau look , vous pouvez très bien repeindre vos meubles de jardin avec une peinture spéciale pour matière plastique ou PVC.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi :