Pour se protéger du soleil cet été, il existe de nombreuses solutions, parmi les plus efficaces on retrouve la tonnelle, la pergola, le parasol, et la voile d’ombrage. Nos conseils pour vous y retrouver parmi les différentes solutions permettant de se protéger du soleil au jardin.

 

Le parasol : moderne et souple d’utilisation

proteger-soleil-solutions-parasol-deporte

Compromis entre modernité et souplesse, le parasol est de loin la solution la plus mobile pour se protéger du soleil au jardin.

Son design tendance et moderne rajeunit à volonté la terrasse, le balcon ou le jardin. De nombreux fabricants proposent des parasols déclinés en plusieurs dimensions, formes et couleurs, aussi bien adaptable aux dimensions d’un balcon qu’à celle d’un jardin. Ce type d’équipement constitue d’ailleurs une solution économique pour aménager votre balcon ou votre jardin en toute simplicité. Il se déplace facilement d’un coin à un autre, grâce à son support métallique robuste.

Deux types de parasols existent sur le marché. Si le parasol classique vous permet de bénéficier des fonctionnalités de base en matière de protection solaire, le parasol déporté vous offre, en plus, sa fonctionnalité de rotation à 360°. Avec le parasol déporté, vous n’aurez plus besoin de déplacer vos meubles pour vous protéger du soleil. Certains modèles spécifiques peuvent être combinés à un pied robuste et multifonctionnel.

À noter que la majorité des parasols vendus sur le marché français bloquent au minimum 95 % des rayons UV. Si certains modèles rivalisent d’originalité, d’autres sont très prisés pour leurs fonctionnalités ou leur robustesse.

 

La tonnelle : détente et relaxation garanties

proteger-soleil-solutions-tonnellePour sa part, la tonnelle vous convient parfaitement si vous voulez disposer d’un équipement de protection à la fois pour le soleil et l’humidité. En effet, cet accessoire peut vous protéger de l’effet néfaste du soleil, tout en apportant une touche décorative à votre mobilier d’extérieur. Seulement, il est important que vous songiez à ajouter votre style pour créer un ensemble mobilier convivial et adapté.

En outre, une tonnelle bien faite peut s’habiller de toile, de rideaux et même de moustiquaires. Tout se conjugue avec vos envies pour créer un univers de décoration original, tendance et propice à la convivialité.

Les spécialistes du monde de la décoration d’espaces extérieurs vous recommandent d’utiliser un chapiteau modulable qui vous permet de personnaliser votre présentation lors de vos évènements exceptionnels. Pour cela, la polyvalence des tonnelles vous permet de jouer avec les coloris, les finitions et les formes.

 

 

La pergola : moderne et esthétiqueproteger-soleil-jardin-solution-pergola

Si vous souhaitez à la fois vous protéger du soleil et habiller votre terrasse ou votre jardin de manière permanente la pergola est la solution idéale pour vous. En effet, cet équipement en dur peut s’accorder à tous les jardins car il peut se composer de différents matériaux :  bois, alu ou bien encore fer forgé. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les jardins.

La pergola est efficace pour lutter contre le soleil et selon les matériaux choisis elle offre un résultat naturel, épurée et aérée. Elle permet d’obtenir un cadre agréable pour profiter de son jardin l’été. Mais étant l’élément le plus solide et le plus durable des solutions que nous vous proposons, il a malgré tout un coût plus important que les autres aussi bien lors de l’achat que pour son entretien, mais le résultat et son efficacité en valent la peine.

De plus, celle ci peut être utilisée pendant l’hiver, avec la pergola bioclimatique, un équipement étanche permettant de s’abriter de la pluie et des intempéries.

 

 

 

proteger-soleil-solutions-voile-ombrageLa voile d’ombrage : légèreté et élégance

Solution plus nomade, la voile d’ombrage. Comme son nom l’indique, c’est une toile tendue entre des murs ou des mâts qui vous permet de créer une zone d’ombre précise en fonction de la taille et de l’orientation que vous aurez choisis. Vous pourrez ainsi contrairement à tous les autres dispositifs obtenir une zone d’ombre plus importante.

Facile à installer, la voile d’ombrage peut être utilisée afin de se protéger du soleil mais également en tant que brise vue pour se protéger des regards indiscrets. Solide, elle peut également être utilisée en tant que coupe vent.

La voile d’ombrage offre un large choix à ses utilisateurs qui peuvent choisir la forme, la matière et la couleur et ainsi obtenir différents résultats. Elle apporte donc légèreté, modernité et originalité à votre terrasse ou votre jardin selon ces différents choix.

 

 

Se protéger du soleil : comment choisir ?

Avant de faire votre choix pour vous protéger du soleil au jardin, déterminez l’espace dont vous disposez et aussi de l’usage que vous souhaitez en faire. Cette démarche vous permettra de choisir définitivement entre toutes ces solutions. Il est cependant nécessaire de rappeler que la tonnelle et la pergola brillent pour leur polyvalence et leurdesign, tout en étant fixe, la voile d’ombrage pour sa modernité et sa légèreté, tandis que le parasol est nettement suffisant pour une protection contre les rayons UV et s’avère parfaitement mobile. Mais après tout, pourquoi faire un choix ? Les usages de la tonnelle, de la pergola et de la voile d’ombrage peuvent très bien compléter le parasol.

 

Vous aimerez aussi :