Le potager en carré est très tendances car il permet de cultiver une grande variétés de légumes sur des surfaces réduites. Le potager en carré est esthétique et facile d’entretien. Il convient donc parfaitement pour les jardiniers débutants ! Comment créer un potager en carré ? C’est facile avec les conseils de Mr.Bricolage !

Comment organiser son potager en carrés ?

Pour commencer, classez les légumes selon leur encombrement : bannissez les très encombrants, artichauts, potirons, pommes de terre…  ou installez-les hors des carrés. Les artichauts seront jolis dans un autre coin du jardin, en groupes de deux ou trois pieds, associés avec quelques cosmos. Le pied de potiron a sa place au pied du tas de vieux compost. Et l’épicier ne manque jamais de pommes de terre.

dans le potager en carré, privilégiez les légumes grimpantsPlantez un pied par carré pour les encombrants : poivron, céleri côte, chou… Optez pour des petites variétés de chou. De toute manière, vous ne viendrez jamais à bout d’un « quintal d’Alsace », trop gros pour votre petite famille. Sauf si l’espèce ne s’y prête pas (en gros les légumes racines, hormis la betterave qui se repique très bien), évitez de semer directement pour ne pas laisser la terre libre trop longtemps, on trouve maintenant couramment des plants de toutes sortes de légumes.

Un des dogmes du potager en carrés est le suivant : entre deux variétés, choisissez celle qui grimpe. Abolissez les tomates Roma (de plus, elles sont fades, préférez la courgette Coureuse de Nice à toute autre variété « rase-mottes ». Orientez votre choix de melon, vers des petites variétés comme le melon Rouge Ananas d’Amérique, original et délicieux.

Prévoyez un pied maximum par petit carré. Installez vos légumes grimpants sur les quatre petits carrés au nord de vos grands carrées de 1,20 m de côté. Ils feront moins d’ombre au reste des plantations. Surtout, prévoyez des tuteurs solides. Les soins que vous prodiguerez à votre potager en carrés finissent par peser lourd sur la structure des tuteurs.

Prenez radisla précaution de tailler et de conduire les tiges (toujours plus haut) très rigoureusement pour éviter l’envahissement. Selon le même principe, préférez les haricots et pois à rame, à raison de 3 poquets par carré.

Les radis sont les rois du carré potager. Semez 16 graines (4 x 4, eh oui !) par carré. Rajoutez 8 à 10 graines sur les surfaces libres autour des jeunes plants en début de végétation.

Réfléchissez vos choix de légumes en fonction de votre goût et de la durée de végétation. La culture du poireau ne se justifie que pour une consommation en vinaigrette (poireaux baguettes). Plantez-les par 6 et récoltez-les précocement.

Dans le même sens, je ne cultive que des oignons blancs, très agréables frais, comparés aux oignons jaunes sans grand intérêt en terme de qualité par rapport à ceux du commerce. En outre leur végétation dure trop longtemps pour tergiverser.

Vous l’aurez compris le jardinage en carrés est une méthode de culture intensive. Oubliez la notion de jachère. Ne laissez aucun espace libre.

Avec la participation de Jean-Paul Imbault

Vous aimerez aussi :