Les lames de terrasse en bois, qu’elles soient en bois massif ou composite, permettent de construire rapidement une terrasse. Elles se fixent sur une ossature de lambourdes surélevées pour assurer l’évacuation de l’eau et la ventilation en sous-face. Avant de poser une terrasse en bois, assurez-vous que la surface de pose de votre terrasse soit bien stabilisée et permette une bonne évacuation de l’eau de pluie.

Le matériel à prévoir :

- Lames de terrasse et lames de finition correspondantes
- Lambourdes
- Géotextile
- Plots PVC
- Mètre
- Niveau à bulle
-  Règle de maçon
- Scie égoïne ou circulaire
- Perceuse  / Visseuse
- Foret à béton
- Mèche à bois
-  Clips de fixation
- Vis inox
- Cales bois ou plastique épaisseur 10 mm.

Bien préparer la surface de pose

Pose d’une terrasse bois sur dalle béton ou carrelage : la préparation se limite à un bon nettoyage de la surface. Pour décrasser en profondeur, le nettoyeur haute pression est idéal.

Pose d’une terrasse bois sur pelouse ou en pleine terre : matérialisez le contour de la terrasse en plantant des piquets à chaque coin de la future terrasse, puis reliez les entre eux par une ficelle (cordeau).

Afin de réaliser une fondation drainante, creusez le sol sur une profondeur de 10 cm en respectant une pente d’écoulement de 1 à 2 cm/m, de la maison vers le jardin. Posez ensuite un film géotextile pour éviter la repousse d’herbe. Enfin, disposez du gravier et du sable. Égalisez la surface au râteau si nécessaire.

La mise en place de la structure porteuse de la terrasse

 

Poser une terrasse : pose des lambourdes

Poser une terrasse : pose des lambourdes

Placer les calages : vous pouvez utiliser des plots PVC réglables pour une terrasse en bois massif ou en bois composite. Assurez-vous simplement que le sol est plan et dur.

Côté maison, la première rangée doit être éloignée de la façade de 10 à 15 mm pour laisser l’eau s’écouler. Disposez les plots PVC en rangées parallèles espacées de 30 cm environ. Sur une même rangée, l’écartement des supports ne doit pas dépasser 70 cm.Veillez à bien aligner les supports entre eux, en respectant la pente d’écoulement.

Installer les lambourdes : les lambourdes s’orientent perpendiculairement au sens de pose des lames. Si vous devez les prolonger, leurs extrémités ne doivent jamais se toucher. Il faut au contraire réserver un espace de dilatation de 10 mm.  Fixer les lambourdes sur les plots ou la dalle béton.

Au niveau des aboutements, les lambourdes doivent impérativement reposer sur un appui.

Si la pose s’effectue sur une surface maçonnée, percez des avant-trous avec un foret à béton.

Pour la fixation des lambourdes, utilisez des vis inox à tête fraisée.  Chevillez et vissez directement les lambourdes sur leurs supports.  Contrôlez constamment la planéité de l’ossature avec la règle de maçon.

La pose des lames de terrasse

Avant la pose, prenez soin de stocker vos lames de terrasse sur une surface plane, à l’abri de la lumière et de l’eau, dans un endroit convenablement ventilé. Pour les protéger, prévoyez une bâche opaque et imperméable.

Qu’elles soient en composite ou en bois massif, les lames nécessitent des joints de dilatation, tout comme les lambourdes. Laissez ainsi 10 mm d’espace entre elles et 15 mm en bordure de mur. Utilisez des cales pour garantir la régularité de l’espacement.

Débutez la pose à une extrémité de la terrasse, côté maison, et fixez les lames avec les lambourdes à chaque intersection.

Terrasse en composite : rainurées sur chants, les lames composites se fixent de manière pratiquement invisible à l’aide de clips emboîtables, à visser dans les lambourdes. Il existe des clips simples, à placer au début et à la fin de chaque rangée, et des doubles pour relier deux lames adjacentes. Ils ménagent automatiquement l’espace de dilatation nécessaire. Utilisez des vis en inox ou en acier zingué, qui ne risquent pas de rouiller !

 Les lames de terrasse en bois massif : la fixation se fait au moyen de vis apparentes. On doit d’abord repérer les points de perçage, au niveau des lambourdes, en prenant soin de bien les aligner.

Réaliser les coupes

Couper les lames de terrasse

Couper les lames de terrasse

Les aboutements de lames doivent se situer à mi-largeur des lambourdes, jamais en porte-à-faux. En fin de rangée, laissez dépasser les lames du bord de la terrasse. Vous pourrez ainsi les couper ensemble à la scie circulaire, montée sur un rail de guidage.

Border la terrasse

Il existe différents modèles de lames de finition. Selon l’emplacement, ils se vissent au bout des lambourdes ou dans la tranche des lames.
Fixez le bandeau en réservant, là aussi, un joint de dilatation de 10 mm.

Bon à savoir

Une terrasse en bois

  • Vous pouvez choisir des lambourdes en bois exotique, en pin traité ou en bois composite. Les lambourdes bois doivent être de classe 3.
  • La pose sur plots réglables se pratique prioritairement avec les dalles de terrasse. On l’utilise aussi pour supporter les lambourdes sur sol meuble, mais c’est moins fréquent.
  • En règle générale, une déclaration de travaux en mairie est exigée pour les terrasses inférieures à 40 m2. Au-delà, il faut déposer une demande de permis de construire.
  • Le bois composite réclame peu d’entretien. Il présente également l’avantage de ne pas changer de couleur dans le temps. Divers coloris vous sont proposés en magasin (gris, marron…).
  • Le bois massif est moins coûteux à l’achat. Il nécessite cependant l’application d’un saturateur et son renouvellement périodique.
  • Les lambourdes en composite peuvent présenter une relative flexibilité. Respectez bien les intervalles de pose préconisés précédemment pour éviter toute détérioration ou casse.
gamme-lames-terrasse-bois

Cliquez pour parcourir la gamme des lames de terrasse en bois sur le site mr-bricolage.fr

Vous aimerez aussi :