En décembre les plantes frileuses ont trouvé leurs quartiers d’hiver bien à l’abri du gel dans la véranda. Quelques gestes simples vont permettre de les maintenir en bonne santé.

Les plantes dans la véranda en hiver

prendre soin des plantes dans la verandaLa véranda offre un emplacement protégé des conditions climatiques hivernales. Véritable extension de la maison et pièce agréable à vivre, elle devient l’espace de l’hiver un lieu idéal pour entreposer vos plantes fragiles.

Les gestes techniques :

  • Installez un thermostat que vous garderez maintenu en position hors gel pour cultiver les plantes méditerranéenne dans la véranda. Sont concernés, les bougainvillées, agrumes, lauriers roses, abutilons, plantes grasses ou même les simples pélargoniums qui profiteront de conditions optimales à leur pérennité.
  • Montez le chauffage si vous désirez cultiver des plantes tropicales dans la véranda comme les orchidées, les anthuriums, les epiphyllums ou le majestueux médinilla. Ces plantes ne tolèrent pas des températures inférieures à 13°. La température idéale se situant aux alentours des 20°C.

Le conseil de Mr.Bricolage : n’ayez pas peur de conserver les plantes poussant en zone méditerranéenne dans une relative fraîcheur (8° à 10 ° en moyenne). Elles ont besoin de cette période de repos pour fleurir et fructifier abondamment.

Les plantes dans la véranda en hiver : des plantes bien soignées

Les plantes hivernées dans une véranda seront certes à l’abri des conditions climatiques mais nécessiteront tout de même quelques soins spécifiques dans cet univers artificiel.

Les gestes techniques :

  • Apprenez à bien doser l’arrosage de vos plantes dans une véranda maintenue hors gel, en n’oubliant pas que les plantes sont en période de repos induite par le raccourcissement des journées, les températures faibles et la baisse de la luminosité. Le besoin en eau est donc moindre. Attendez toujours que le mélange sèche en surface de quelques centimètres entre deux arrosages et ne laissez jamais d’eau dans les coupelles.
  • Arrosez plus régulièrement les plantes tropicales dans une véranda maintenues à une température élevée car l’évaporation sera plus importante dans ces conditions.
  • Ménagez une bonne luminosité pour éviter l’étiolement des tiges et rapprochez des vitres les plantes les plus exigeantes (cactus, plantes grasses, orchidées…).
  • Installez de fins voilages pour les protéger du soleil de midi trop brûlant.
  • Aérez souvent votre véranda dès que le temps le permet pour la ventiler et ainsi éviter l’apparition de maladies dues au confinement. Attention toutefois à ne pas créer de courants d’air : les plantes les détestent !
  • Apportez de l’humidité à l’air ambiant souvent trop sec en plaçant des saturateurs d’eau sur les radiateurs ou en brumisant chaque jour vos plantes. Une bonne astuce consiste à les placer en groupes sur de larges coupelles garnies de billes d’argile humides, elles profiteront ainsi de l’humidité.

L’astuce de Mr.Bricolage : dans une véranda, il existe des microclimats, autant en profiter ! Installez les plantes demandant le plus de chaleur en hauteur sur des étagères ou en suspensions, vous gagnerez jusqu’à 2 précieux degrés !

partenariat-rustica

Vous aimerez aussi :