Sur la terrasse ou au balcon, les potées fleuries trouvent refuge. Pour en profiter durant tout l’hiver, quelques aménagements seront nécessaires.

Plantes en pots : un arrosage maîtrisé

Sur le balcon les plantes en pots sont soumises aux aléas climatiques. Parfois il ne pleut pas assez pour satisfaire leurs besoins parfois c’est le contraire. Les racines enfermées dans les potées sont encore plus sensibles au gel. Tout devient alors une question d’équilibre.

Les gestes techniques :

  • Pensez à arroser vos potées par temps sec et venteux, sinon elles souffriraient d’un manque d’eau. Arrosez toujours par beau temps et hors période de gel, de préférence à la mi-journée afin que la plante ait le temps d’absorber l’eau avant le froid nocturne.
  • Adaptez les arrosages à la saison hivernale en laissant toujours sécher partiellement le mélange entre deux arrosages. En cette saison les besoins en eau sont restreints puisque la majorité des plantes est en période de repos.
  • Ne laissez jamais d’eau dans les soucoupes pour éviter que le terreau ne soit constamment détrempé. Une terre humide gèle plus vite, et une asphyxie des racines due à un excès d’eau est bien vite arrivée.

L’astuce de Mr.Bricolage : retirez les coupelles sous les gros pots, cela vous évitera de fastidieuses manœuvres pour les vider. Les petits pots qui contiennent moins de substrat profiteront de l’eau dans les coupelles, mais pensez toujours à les vider complètement une demie-heure après l’arrosage.

Plantes en pots : des potées surélevées

surelever les plantes en potsOn y pense rarement, mais les plantes en pots sont soumises aux remontées capillaires au niveau du sol ce qui induit une humidité constante du substrat peu favorable à la santé des plantes. Autre souci, le sol gèle vite et transmet le froid directement aux racines.

Les gestes techniques :

  • Surélevez vos potées pour les dissocier du sol et laisser passer une lame d’air isolante en les plaçant sur de simples cales en bois, des caillebotis ou des briques.
  • Placez les plus grosses plantes sur des supports à roulettes, elles seront isolées du sol et pourront être facilement déplacées à l’abri en cas de coup de froid annoncé.
  • Choisissez des cales décoratives pour y placer vos potées, si le souci du détail esthétique est important pour vous.

Le petit truc de Mr.Bricolage : Veillez à ce que le trou de drainage situé sous le pot ne soit jamais en contact avec le support afin de laisser libre passage à l’écoulement de l’eau.

Plantes en pots : des pots bien emmitouflés

proteger les plantes en pots avec un voile d'hivernageCertaines plantes en pots frileuses nécessitent une protection particulière ; parfois ce sont les pots eux-mêmes qui devront être protégés pour éviter qu’ils ne soient altérés par le gel.

Les gestes techniques :

  • En cas de grands froids annoncés, protégez les plantes frileuses avec un voile d’hivernage.
  • Entourez les pots de papier à bulles ou de paille de riz afin que l’émail ou les éléments de décoration n’éclatent pas sous l’action du gel.

Le conseil de Mr.Bricolage : dans les régions froides, rentrez vos pots fragiles et décorés ainsi que tous ceux qui ne sont pas garantis contre le gel, vous éviterez ainsi quelques déconvenues.

 

partenariat-rustica

 

 

Vous aimerez aussi :