Si vous désirez profiter de vos plantes de jardin dans votre maison en créant vos bouquets, voici une sélection de quelques plantes parmi les plus intéressantes. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et il existe de nombreuses autres plantes qui peuvent entrer dans vos bouquets.

 

Les plantes à bouquets : quelques exemples

agapanthusAgapanthus
Originaires d’Afrique australe, les agapanthes sont des plantes à racines charnues qui se cultivent très bien en pot. Les inflorescences de couleur bleue ou blanche peuvent être utilisées dans des compositions estivales. Certes, elles ne tiennent pas très longtemps dans les bouquets, mais quelle splendeur ! Pour ne pas en manquer, plantez-au moins une dizaine de pieds, et divisez-les régulièrement. Faites un apport de fumier bien décomposé chaque printemps pour que la floraison soit abondante.

 

 
AstilbeAstilbe
Les astilbes sont très rarement utilisées en bouquets, alors que ce sont des valeurs sûres. C’est principalement Astilbe chinensis et Astilbe tacquetii que l’on utilisera, quoique les hybrides d’arendsii conviennent également. Les panicules de fleurs en plumets aux couleurs vives permettent de créer des compositions inhabituelles. Associez par exemple des pieds d’alouette avec quelques inflorescences d’astilbes blanche et quelques feuilles de miscanthus, vous aurez la base d’un charmant bouquet. Le feuillage très découpé des astilbes peut également être employé dans les compositions qu’il allègera.

 

 
Gypsophila-paniculataGypsophila paniculata
Tous les amateurs de bouquet connaissent la gypsophile et ses inflorescences si légères. Ce sont les espèces vivaces les plus grandes que l’on utilise le plus dans les bouquets, en particulier la gypsophile paniculée, appelée brouillard par les fleuristes, qui distinguent avec raison la variété type, aux fleurs minuscules et d’aspect argenté, et les variétés améliorées, plus spectaculaires et blanches, mais auxquelles manque cette rigueur quasi-ascétique. La gypsophile annuelle ne manque pas de charme, avec une mollesse digne d’accompagner les roses anciennes les plus charnues, comme « Paul Neyron », ou leurs équivalents modernes comme « Auguste Renoir ». Au jardin, la gypsophile est parfois capricieuse mais placez-la dans un endroit bien ensoleillé par trop en vue, et vous vous servirez des fleurs lorsqu’elles seront à peine épanouies.

 
Miscanthus-sinensisMiscanthus sinensis « Silberfeder »
Même s’il peut parfois paraître exubérant, le Miscanthus sinensis « Silberfeder » est une plante pleine de qualités, idéale si vous souhaitez créer une ambiance quelque peu exotique. Une fois l’automne venu, ses longs épis viendront égayer vos bouquets de fleurs séchées, et pourront même entrer dans des compositions champêtres, en compagnie de grands asters et de verges d’or, par exemple.

 

 

 
pivoinePivoine
Une simple pivoine posée dans une coupe avec un peu d’eau suffit à embaumer toute une pièce de cette senteur si spéciale, mêlant la rose et l’amertume. Reines du jardin en fin de printemps, elles deviennent également les reines de l’intérieur, transformant un banal buffet rustique en tableau de Manet. Vous pouvez utiliser pratiquement toutes les espèces mais ce sont les variétés à fleurs doubles qui donneront le meilleur effet pour les décorations. On trouve désormais chez les vaisseliers des coupes basses spécialement étudiées pour placer les pivoines. Essayez-les donc.

 

 
EchinopsEchinops
Egalement appelé chardon bleu, on le rencontre très souvent dans les bouquets de fleurs séchées, où il est un atout précieux pour les compositions hivernales. C’est principalement l’espèce ritro que l’on rencontre en culture. « Veitch’s Blue » possède de superbes reflets métalliques. Si vous coupez régulièrement les fleurs, la plante donnera sans cesse de nouveaux boutons. Si vous appréciez les chardons séchés, essayez donc le panicaut, Eryngium planum.

 

 

 
Phlox-PaniculataPhlox
Un des rois du jardin, et un allié de premier choix pour les bouquets. C’est principalement chez les phlox paniculés que l’on trouvera les plantes les plus intéressantes. Il existe beaucoup de variété, celles à bouquet pyramidal étant les plus élégantes, à notre avis (« Alpha » par exemple), mais on résistera difficilement à certains mauves, d’autant que leur senteur capiteuse ajoute une dimension particulière à ces bouquets. Petit conseil : pour allonger la floraison des phlox et donc pouvoir jouir de la possibilité d’avoir des bouquets plus longtemps, il suffit de pincer, au début de l’année, un tiers des jeunes pousses, celles-ci seront retardées et fleuriront un peu plus tard.

 
english-rosesRose
Difficile de parler de bouquets sans évoquer la rose. Il en existe des centaines voire des milliers de variétés différentes, alors vous n’aurez que l’embarras du choix. Il faut signaler la percée des nouvelles « English Roses » de David Austin qui se comportent très bien en bouquets. Pourquoi ne pas essayer une association entre « Abraham Darby » (rose abricot), quelques delphiniums et quelques lis, vous nous livrerez vos impressions sur ce bouquet tout romantique. Mélangez vos rosiers à des campanules, quelques branches de seringats ou encore des pivoines.

Avec la participation de Jean-Paul Imbault

Vous aimerez aussi :