Dossier sur les outils qui vous permettront de vous occuper de vos plantes, et de votre jardin

La santé des plantes passe par leur entretien

Comme tout être vivant, les plantes ont besoin d’être régulièrement entretenues pour offrir le meilleur d’elles-mêmes. Outre leur nutrition passant par l’arrosage et l’amendement, les plantes, qu’elles soient installées dans un jardin ou qu’elles soient en pot, ont besoin d’être taillées régulièrement pour canaliser leur énergie vers des branches viables. Il arrive aussi un moment où, pour la bonne croissance de la plante, il est indispensable de la transplanter.

Avec l’expérience, cet entretien des végétaux devient un automatisme. Mais pour le jardinier débutant, le suivi d’un calendrier de jardin est utile afin de donner toutes les chances de survie à la plante en suivant son cycle de croissance. Et comme tout artisan, le jardinier doit se munir de bons outils pour que le jardinage demeure un plaisir et que les plantes en profitent au mieux.

Les bons outils pour tailler les plantes

Le sécateur est l’outil de taille par excellence. D’une bonne prise en main, il permet de couper des tiges et branches allant jusqu’à 2 centimètres de diamètre.

Pour tailler les arbustes, un coupe-branche est d’une aide précieuse. Cet outil est muni d’un système de démultiplication qui rend la coupe facile.

En matière de haie, les cisailles ou la scie électrique sont les outils les plus appropriés. Le choix se fait en fonction du volume du végétal à tailler et de l’aspect final attendu (régularisation ou sculpture).

La désinfection des outils de coupe fait partie intégrante de la taille des plantes. L’application d’alcool à 90° sur les lames évite la propagation de maladies. De plus, pour que la plante subisse le moins d’agression possible, ces outils doivent être régulièrement affutés.

secateur-enclume

Les outils pour planter et transplanter

Des outils spécifiques existent pour vous faciliter la vie lorsqu’il s’agit de planter de jeunes plants ou de transplanter une plante dans un pot ou dans le jardin.

  • Le plantoir sert à déplacer les jeunes plants à racines nues. Sa forme conique lui permet d’atteindre les racines fragiles sans les endommager puis de creuser un trou pour y déposer la jeune plante.
  • Le transplantoir, plus grand que le plantoir, est destiné aux plants plus grands. Sa forme permet « d’emporter » toute la terre entourant les racines et de creuser des trous plus grands également. Cette mini-bêche est le second outil indispensable au jardinier avec le sécateur.
  • Le plantoir à bulbe, comme son nom l’indique, est destiné spécifiquement aux bulbes. Ses dimensions sont étudiées pour que les bulbes soient à bonne distance de la surface du sol.

outil-transplantoir

Vous aimerez aussi :