Autoportante, adossée, démontable, en fer forgé, bois ou aluminium : la pergola s’adapte à toutes les envies afin de concevoir un style personnalisé pour chacun.

En bois pour un jardin très nature

La pergola permet de profiter de l’espace extérieur tout en s’accordant des moments privilégiés à l’ombre. La structure d’une pergola en bois convient parfaitement à un jardin. Ce matériau possède de nombreux avantages : il sert d’isolant naturel et permet d’intégrer des plantes grimpantes sur l’armature et sur le toit.

La pergola en bois existe dans différentes essences plus ou moins claires pour être en adéquation avec le mobilier de jardin. En épicéa ou en pin, la pergola peut revêtir différents aspects. Dans tous les cas, le bois doit être impérativement traité contre l’humidité afin de pouvoir résister aux intempéries. Dans un style exotique, choisissez un bois imputrescible comme le teck ou bien le bambou. Ce dernier résiste naturellement contre l’humidité et les insectes.

En aluminium pour un décor moderne

Design et esthétique, le charme de la pergola en aluminium réside dans son style résolument moderne. Le choix de ce matériau permet de réaliser une ambiance épurée tout en sobriété dans le jardin. Sa structure s’accordera parfaitement avec un mobilier design aux lignes graphiques.

L’aluminium se caractérise par sa grande résistance aux intempéries et sa robustesse dans le temps. Ce matériau ne nécessite aucun entretien particulier. Côté esthétisme, la pergola en aluminium peut se décliner en plusieurs coloris grâce à la peinture thermolaquée. Cette petite « révolution » technologique permet de réaliser des couleurs brillantes et éclatantes.

En fer forgé pour un style romantique

Pour créer une décoration de charme à l’extérieur, optez pour la pergola en fer forgé. Ce matériau se combinera idéalement avec un mobilier de jardin d’inspiration classique. Ce revêtement est lisse et fin. Le noir laqué est la couleur la plus répandue. Cependant, il existe un large choix de teintes. Afin d’entretenir la brillance et l’éclat de la surface, pensez à passer régulièrement une peinture de protection.

Comme pour la pergola en bois, vous pourrez habiller une pergola en fer forgé de plantes grimpantes. Attention, le fer forgé, robuste, est aussi un matériau assez lourd d’où la nécessité de choisir un modèle démontable.

Vous aimerez aussi :