Avec un parasol chauffant, vous prolongerez votre présence au jardin en profitant de votre terrasse pendant les demi-saisons.

Prolonger vos soirées fraîches n’est plus une utopie. On les a découverts sur les terrasses des bars et des restaurants. Ils peuvent maintenant équiper nos terrasses ou tout espace en dehors de la maison. Ces véritables radiateurs d’extérieurs font partie désormais des équipements des inconditionnels du jardin.

Les caractéristiques du parasol chauffant

C’est un radiateur extérieur. Sa ressemblance avec le parasol tient à ce que comme ce dernier, il est formé d’un pied et d’une parabole mais indéniablement, il ressemblerait plus aux candélabres en fonte que l’on trouvait au XIXe siècle en plus petit.  On trouve deux modèles, le premier se pose sur une table et le second plus grand se met au sol dans l’espace à réchauffer.

La sécurité est à privilégier lors de l’achat de cet appareil. C’est ainsi qu’au-dessus de la parabole, un espace de 50 cm doit être respecté, en-dessous, cet espace sera au minimum d’1,25 m et sur les côtés de 60 cm. Le parasol chauffant est prévu pour chauffer une surface allant jusqu’à 25 m2.

Les critères de choix

parasol-chauffant-2

Les matériaux utilisés pour la construction du parasol chauffant sont l’inox, et l’acier peint à l’époxy. L’inox paraît le plus approprié pour cet appareil.

Il existe deux types d’alimentation pour faire fonctionner le parasol chauffant : l’électricité et le gaz en bouteille. Le gaz est déconseillé pour les balcons. Plus puissant, le parasol chauffant au gaz est mieux indiqué pour chauffer une terrasse de jardin. L’électricité procure l’avantage d’être plus sûr, plus écologique mais nécessite souvent des rallonges ou des fils électriques inesthétiques et dérangeants.

La puissance est également à prendre en compte lors du choix de cet appareil. Le brûleur aura donc une puissance minimale de 12000 watts. Les brûleurs à grille sont bien plus puissants et ne nécessitent qu’une puissance de 4 à 7000 watts. Le brûleur marguerite n’est pas conseillé du fait que son efficacité n’est établie qu’à pleine puissance.

Vous souhaitez rester longtemps au jardin par temps frais. L’autonomie et la consommation de l’appareil guideront également votre choix. Certains modèles affichent jusqu’à 35 heures d’autonomie. Quant à la consommation, elle dépendra en grande partie à la puissance de chauffe.

Au niveau sécurité, vous ferez attention à la stabilité de votre appareil, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Si vous avez choisi un parasol chauffant au gaz, vérifiez qu’un système de coupure de gaz en cas de basculement a bien été installé.

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi :