Le confort des parasols chauffants, qu’ils soient électriques ou au gaz : voici les avantages et les inconvénients.

Les parasols chauffants ne sont plus réservés aux commerçants. Ils se diversifient et permettent à chacun de créer une ambiance chaleureuse dans son jardin ou sur sa terrasse. Avec ce chauffage d’appoint, vous pouvez manger dehors même si l’atmosphère est un peu fraîche. Le repas pourra donc se prolonger de façon agréable en soirée. L’appareil chauffe une zone de 15 à 20 m2, il rend confortable une surface largement suffisante pour un repas. Vous profitez ainsi de l’extérieur plus souvent.

Ces appareils produisent aussi de l’éclairage. Le soir, la lumière et la chaleur dégagée créent une ambiance de veillée. Les enfants adoreront et vous ne pourrez plus rentrer vous coucher ! Ces appareils ont un design étudié, ils sont en inox brossé ou en acier, souvent laqué. Pratiques, ils ont généralement des roulettes pour les déplacer sans efforts. Des freins de blocage sont prévus également.

Les avantages du parasol chauffant à gaz

Ce type de parasol chauffant est le plus rependu et permets si on le souhaite sur certain modèles d’avoir une belle flamme qui monte dans un tube. Cela rappelle les feux de bois. Mais tous les modèles ne le proposent pas. La zone de chauffage est en forme de couronne qui comporte un bruleur. L’allumage est électronique ou manuel et le système est sécurisé par thermocouple. Le parasol chauffant au gaz est conçu pour ne pas s’éteindre s’il y a du vent, mais dispose d’une sécurité s’il est renversé. Très stables avec leur base large, les parasols chauffants au gaz ne se renversent quasiment pas.

En choisissant le gaz, vous n’avez pas de câble à brancher et vous êtes plus libres de l’emplacement de votre parasol chauffant. En outre, vous évitez le fil qui traîne et peut occasionner des chutes. Ces parasols offrent une très bonne puissance : de 8 à 11 KW, capables de vous réchauffer dans toutes les situations.

parasol-chauffant-4

Les avantages du parasol chauffant électrique

Si vous optez pour un chauffage extérieur à énergie électrique, vous n’avez plus besoin de bouteille de propane, finies les pannes ! Pour ces appareils, la puissance de chauffe s’ajuste (il existe généralement trois positions). Leur puissance est bien moindre que les parasols chauffants au gaz et seront à privilégier pour les petites surfaces. La puissance délivrée pour ces appareils est de 1 à 3 KW, selon les modèles. C’est une lampe halogène qui chauffe et éclaire, en lieu et place du bruleur à gaz.

Ces parasols disposent généralement tous d’un coupe-circuit pour vous garantir plus de sécurité et sont comme tous les appareils électriques vendus en France, aux normes Européennes. Le câble généralement de 3 mètres permet d’installer l’appareil sans souci, là où vous le souhaitez. Ces parasols sont plus élégants que les précédents avec leur pied fin, tout en gardant une bonne stabilité. Plus fins que les modèles à gaz, les parasols chauffants électriques ont un design qui s’harmonise facilement avec votre décoration et votre mobilier de jardin.

parasol-chauffant-5

Alors à vous de voir, électrique ou gaz en fonction de vos propres critères !

Vous aimerez aussi :