Le panais fait partie des légumes oubliés qu’il est bon de redécouvrir. Cette grande racine blanc-crème revient au jardin, après des années de dédain.
Cousin de la carotte, le panais diffère pourtant par sa taille et sa couleur blanchâtre qui évoque le temps où la carotte n’a pas toujours été orange et par la saveur de sa chair, sucrée mais plus aromatique rappelant le céleri-rave en plus doux avec un petit goût de noisette.

Pour ce qui est de son utilisation en cuisine : ce légume s’avère absolument délicieux en chips, en purée, en pot-au-feu, potage, ou potée, en frites ou simplement revenu dans du beurre…

Le panais : culture et récolte

Le panais est lent à démarrer (la levée demande entre 20 et 28 jours), mais sa croissance régulière, sans soins particuliers, assure un très bon rendement. Comment cultiver le panais dans son jardin ? On le sème en place, à la façon des carottes, dans un coin ensoleillé du potager, dans un sol profond, frais, humide et bien travaillé pour en assurer la levée, enrichi en humus (pas de fumure fraîche !). Couvrez d’un centimètre de sable et arrosez en pluie fine. L’opération s’effectue de mars à mai, en espaçant les graines de 30 à 40 cm. On éclaircit ensuite au stade de 4 à 5 feuilles pour ne laisser qu’un plant tous les 15 cm. Désherbez et arrosez régulièrement.

La récolte du panais s’effectue 4 à 5 mois après les semis de printemps, jusqu’à la fin novembre. Un rang de panais long de trois mètres suffit à une famille pour l’hiver

L’astuce de Mr.Bricolage : les jardiniers de Bretagne et du Midi pourront aussi le semer en septembre/octobre, pour une récolte 8 mois après.

Cuisiner le panais : recette de frites de panais caramélisées au miel et aux épices

recette-frites-panaisEn septembre, on commence à récolter les panais dans le potager. Mais comment le cuisiner ? Voici une recette qui vous permettra de faire goûter ce légume oublié aux enfants :

Frites de panais caramélisées au miel et aux épices

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 kg de panais
  • 6 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à soupe de cumin moulu
  • 2 c à soupe rases de miel d’acacia liquide
  • 1 c à café de coriandre moulue
  • fleur de sel et poivre du moulin

Préparation :

  • Pelez et lavez les panais, et coupes-les en grosses frites
  • Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, les épices, le poivre et le miel. Badigeonnez-en les frites de panais
  • Préchauffez votre four à 210°C. Disposez les frites sur une plaque de cuisson. Enfournez une vingtaine de minutes environ jusqu’à ce que les frites soient tendres (testez avec la pointe d’un couteau)
  • Saupoudrez de fleur de sel et servez immédiatement

Vous aimerez aussi :