Au fil du temps, la terrasse en pierre peut se dégrader car elle est victime des agressions extérieures. Intempéries, mousses, saletés peuvent altérer l’esthétisme d’une terrasse en pierre dans le jardin. Il est donc nécessaire de bien entretenir votre terrasse afin de proposer des déjeuners en plein air sur une terrasse belle et propre.

Entretenir une terrasse en pierre

Pour préserver la beauté naturelle de votre terrasse en pierre ou en pierre reconstituée, dirigez-vous vers des produits non agressifs afin de ne pas détériorer la surface. Evitez d’utiliser le nettoyeur haute pression car ce procédé pourrait altérer la pierre au fil des passages. Préférez le balai-brosse imbibé d’eau tiède et ajoutez du savon noir ou des cristaux de soude. Une fois cette opération effectuée, rincez à l’eau froide.

Si votre terrasse en pierre est très encrassée, privilégiez un décapant adapté pour nettoyer en profondeur et ainsi, enlever les taches persistantes. Les produits professionnels permettent de retirer des salissures qui pourraient encrasser votre terrasse. Incrustées dans la pierre, certaines salissures ou taches peuvent être difficiles à nettoyer, d’où la nécessité de choisir un produit décapant.

Enlever les taches résistantes

A chaque tache sa solution !

Une tache acide sur la pierre peut agir sur la pierre et la détériorer. Il est donc important d’agir vite, en rinçant la terrasse avec de l’eau en abondance.  Dans le cas où le produit acide resterait longtemps en contact avec la pierre, appliquez une pâte un peu liquide combinée avec du savon de Marseille râpé et de l’eau, ce procédé permettra d’accélérer la disparation de la tache.

Pour des taches causées par des liquides alcoolisés, du thé ou du café, agissez vite en frottant la tache avec une éponge humide et de la glycérine. Concernant les taches de champignons, de moisissures ou de feuilles, utilisez un nettoyant spécial pour éliminer ces salissures naturelles.

Enlevez les taches d’essence ou d’huile en frottant avec une brosse à poils durs imbibée d’eau et saupoudrée de bicarbonate de soude. Rincez la surface et répétez l’opération jusqu’à disparition de la tache.

Protéger la terrasse des salissures et des taches

A l’extérieur, les pierres naturelles d’une terrasse sont exposées aux intempéries et à de nombreuses salissures. Les pierres naturelles peuvent se détériorer rapidement. Pour protéger, dans la durée, une terrasse en pierre, il convient d’empêcher cette altération du temps et des éléments, en appliquant des produits antitaches et imperméabilisants.

Des produits spécifiques existent pour préserver la beauté naturelle de la pierre. Ils permettent de retarder l’encrassement et l’altération de votre terrasse tout en contribuant à sa protection dans le temps. L’utilisation de produits imperméabilisants assure une étanchéité de la pierre pour lutter contre la pénétration de l’eau, les salissures et la pollution.

Vous aimerez aussi :