Bois exotique très résistant, le teck est largement utilisé en extérieur. Pour la terrasse, il reste très facile à entretenir mais nécessite un minimum de soins pour conserver son aspect originel. Voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre terrasse en teck.

L’entretien régulier

Le teck, comme tous les bois exotiques imputrescibles, demandent beaucoup moins d’entretien que les bois traités, comme le pin. Il suffit de passer régulièrement un balais brosse rigide (dans le sens du bois) et un jet d’eau pour enlever la pellicule de poussière, mousse et autres saletés qui peuvent s’y déposer. On peut également y ajouter un peu de savon ou de liquide vaisselle.

Empêcher l’accumulation de ces impuretés est une précaution impérative avant les périodes de précipitations pour éviter que l’eau ne stagne au-dessus des saletés et ne laisse votre terrasse glissante.

L’entretien peut éventuellement se faire avec un nettoyeur haute-pression, mais il reste déconseillé puisqu’il risque d’abîmer le bois et d’affaiblir sa résistance naturelle. Toutefois, si tel est votre choix, utilisez-le en mode pression modérée et tenez le jet à 50 cm du bois minimum.

Même si le teck est un bois très résistant, exposé aux rayons UV et aux intempéries, il aura tendance à changer de couleur, virant au gris. Une évolution normale que vous pouvez cependant combattre.

« Dégriser » sa terrasse en teck

appliquer-saturateur-terrasse-boisPour conserver la couleur de votre terrasse en teck, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, comme moyen préventif pour limiter l’apparition de la grisaille, une huile spéciale teck peut être appliquée une à deux fois par an, après le nettoyage. Plusieurs couches sont en général nécessaires et le pouvoir protecteur de l’huile ne fait que retarder l’évolution du bois vers sa teinte grise. Si votre terrasse en teck est vaste ou que le trafic y est très important, cette solution risque de montrer rapidement ses limites.

Si votre terrasse en teck est déjà grise, vous pouvez utiliser un “dégriseur” : il s’agit généralement d’une poudre à appliquer sur une terrasse propre qu’il faut laisser agir une petite demi-heure puis rincer à l’eau. Ce produit ouvre les pores du bois pour en nettoyer la couche superficielle et ainsi dégriser la terrasse.

En plus du “dégriseur” qui nettoie le bois, le saturateur permettra de renforcer sa couleur d’origine. Cette résine liquide fait ressortir les pigments du bois pour accentuer sa teinte originelle.

Si l’application du “dégriseur” n’est pas obligatoire avant le saturateur, elle est tout de même conseillée : le saturateur ne pourra pas faire ressortir la couleur de votre bois si la couche de gris est toujours présente.

Vous aimerez aussi :