Facile à nettoyer et résistant, le carrelage est un revêtement idéal pour une terrasse. Cependant, il subit beaucoup d’agressions à l’extérieur et sa longévité dépend notamment de la qualité de son entretien. Au contact direct de votre jardin, les solutions écologiques sont à privilégier pour ne pas intoxiquer vos plantes !

L’entretien régulier du carrelage extérieur

Bordée par votre pelouse et vos massifs floraux, la terrasse est en contact direct avec les différents végétaux du jardin. Raison de plus pour trouver des solutions écologiques à son entretien, sans danger pour vos plantes.

Pour un nettoyage régulier de votre terrasse en carrelage, un mélange d’eau et de savon noir, à base d’huile de lin, ou de liquide vaisselle bio suffira. Avec un balai-brosse imbibé, vous pourrez nettoyer sans difficulté la surface.

Si les saletés persistent, ajoutez dans un litre d’eau tiède savonneuse l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude. Sous forme de poudre fine, il s’agit d’un produit 100 % écologique, biodégradable et non toxique : pour preuve, on l’ingère même pour faciliter la digestion ! Sur le carrelage, il opère comme un excellent produit nettoyant et ne laisse ni trace ni odeur.

A l’inverse, le vinaigre blanc (tout aussi écologique) dégage une odeur assez désagréable, mais il permet de prévenir l’apparition de moisissures : au lieu de rincer à l’eau pure, ajoutez un peu de vinaigre blanc (un verre par litre d’eau) pour protéger votre terrasse en carrelage.

Nettoyer une terrasse en carrelage très encrassée

nettoyer-terrasse-carrelage-bisSi votre terrasse est très sale ou a été laissée longtemps sans entretien (maison de campagne, retour de voyage, etc.), les mêmes produits utilisés au quotidien peuvent voir leur efficacité renforcée.

Ainsi, le bicarbonate de soude s’utilisera de manière très concentrée : on réalisera une pâte, constituée pour moitié d’eau, à appliquer sur la terrasse. Après avoir laissé agir le produit environ une heure, il suffit de rincer abondamment.

Détachant, anti-moisissures et anticalcaire, le vinaigre blanc peut également être utilisé pour nettoyer une terrasse très encrassée. Légèrement dilué à l’eau tiède et appliqué au balai-brosse, il reste très efficace mais avec une odeur toujours très prononcée.

Face à une surface très sale, l’option tentante du nettoyeur à haute pression est à double-tranchant : trop répétée, son utilisation risque de faire disparaître la couche émaillée du carrelage et de le rendre poreux et donc très difficile voire impossible à nettoyer. Attention, donc, à ne pas en abuser et faites-le avec un réglage de la pression réduit !

Enregistrer

Vous aimerez aussi :