Voici quelques conseils pour choisir votre mobilier de jardin, entre le bois et les matériaux modernes.

Agrémenter son jardin n’est pas toujours aisé : trouver un bon rapport qualité/prix, trouver du mobilier qui vous plaise et surtout, qui soit en accord avec votre extérieur. Et puis, que choisir ? Une table avec des chaises, des fauteuils de jardin, des tables d’appoints… ?

La résistance contre l’esthétique

Ce sont là les deux principales qualités des matériaux respectifs : un mobilier en bois, en teck sera bien plus durable, à condition bien sûr de l’entretenir, tandis qu’un mobilier en matériaux modernes (batyline, pvc…) sera sans aucun doute plus fragile, mais aux formes plus modernes et tendances.

Il vous faut définir l’usage que vous ferez de ce mobilier de jardin : un usage fréquent ou occasionnel, pour des repas ou seulement pour embellir votre extérieur ?

Les mobiliers de jardin en bois sont très appréciés pour leur résistance : même en hiver, vous pourrez les laisser dehors sans craindre qu’ils ne s’abîment outre mesure et en profiter ponctuellement toute l’année, sans avoir besoin de les rentrer ou de les ressortir. Il n’en reste pas moins que si vous en avez la possibilité, il vaut mieux abriter votre mobilier de jardin en bois ?

Autre choix, les mobiliers de jardin en matériaux modernes. Assez tendances : le fer forgé par exemple donne un véritable esthétisme et un côté « cosy » à l’ensemble de votre extérieur, le batyline (textile conçu pour les assises) est un choix à la fois esthétique et confortable. Vous pouvez également opter pour le PVC ou plastique, relativement tout terrain, mais qui vieillit assez mal, quand il passe de longue années dans les jardins… En matière de couleurs et de formes, Il y a en a pour tous les goûts et un large choix s’offre à vous. Ces matériaux, contrairement au bois ne résisterons pas très longtemps si vous les laissez passer l’hiver à l’extérieur : Hors de question donc de laisser des fauteuils en batyline, votre mobilier de jardin en PVC ou une table en fer forgé non protégés à l’extérieur en dehors de l’été.

Trouver le bon compromis

Pour trouver le bon équilibre, vous pouvez choisir des articles qui allient plusieurs matériaux : en effet, certains mobiliers de jardin sont faits de bois et d’autres matériaux, du métal, du plastique, du fer forgé, qui sont plus modernes. Ce choix vous permettra de faire un compromis entre esthétisme et résistance.

Pour un choix optimal, prenez également en compte l’espace que vous avez dans votre jardin : pour un environnement minimaliste, intimiste, des matériaux modernes viendront apporter une plus-value. Pour des espaces plus grands, n’hésitez pas à opter pour des ensembles en bois, qui pourront rester au même endroit toute l’année. De même, si vous avez une piscine, le bois est un matériau préférable quant à la résistance au chlore.

Au final, voyez aussi que plus un mobilier sera élaboré (mélange de plusieurs éléments) et plus il sera cher ! Alors bois ou plastique, fer forgé ou matériaux mélangé, c’est en fonction de vos contraintes d’usages et de votre budget que vous devrez choisir.

mobilier-jardin-bois-materiaux-modernes

Vous aimerez aussi :