Même vos légumes et vos plantes sont frileux ! Il vous faut donc prévoir un « abri »  qui leur permettra de passer l’hiver sans encombre. La mini-serre offre les meilleures garanties, dès lors que vous aurez déterminé leur utilisation (semis, boue »turage, protection contre le froid…), en tenant compte de leur emplacement (intérieur ou extérieur, balcon, terrasse ou jardin) et de la place dont vous disposez.

Les différents modèles de mini-serres : comment les choisir ?

Les mini-serres se présentent généralement en plastique rigide, mais vous trouverez également des modèles avec un châssis en bois ou en métal et des parois en verre ou en polycarbonate. Leurs dimensions sont variables (50 cm de longueur et de 10 à 20 cm de hauteur pour les modèles les plus courants).

Voici une présentation des principaux modèles de mini-serre :

  • Les modèles traditionnels, dits châssis de couche froids, sont utilisés pour fortifier les plants avant de les repiquer en pleine terre. Leur bonne isolation permet à vos plants de profiter plus longtemps à l’abri de l’hiver.
  • Les modèles chauffants sont réservés principalement au bouturage ou à la germination des graines, mais également à la protection des plantes les plus fragiles (orchidées, bonsaï…). Fonctionnant à l’électricité, la chaleur est produite ou bien par des résistances enterrées dans la terre ou des tapis chauffants, ou bien par des ampoules disposées autour du châssis (d’une puissance de 25 ou 40 watts). La plupart des modèles sont compartimentés, ce qui permet de faire pousser plusieurs espèces différentes.
  • Certains modèles de mini-serre sont équipés d’un système d’irrigation automatisé, qui fournira à vos plantes l’hydratation nécessaire de façon totalement autonome (un programmateur permet de moduler l’hydratation).
  • Les modèles spécialement conçus pour l’extérieur, généralement en métal et en verre (on en trouve aussi avec des châssis en bois), ou recouverts d’une bâche en plastique, assureront à vos plantes un hivernage sans dommage. Des mini-serres tunnel de jardin peuvent couvrir efficacement vos salades et vos plantations basses, tout en s’accordant avec l’environnement rustique d’un potager.

S’agissant des mini-serres, vous pouvez les déplacer aisément en fonction de la luminosité nécessaire à vos plants. C’est un avantage conséquent par rapport aux serres traditionnelles.

Vous aimerez aussi :