Les beaux jours sont finis et les meubles de jardin sont devenus inutiles ? Voici quelques conseils pour faire hiverner le mobilier d’extérieur durant l’hiver, pour le retrouver en bon état au printemps prochain.

Nettoyer et protéger son salon de jardin avant l’hiver

Avant de remiser votre mobilier de jardin, une séance de nettoyage s’impose.

Pour le bois, laque ou lasure doivent être en bon état pour passer l’hiver, au besoin il faudra les rénover. Sauf pour les meubles de jardin en teck et en bois exotique qui, eux, pourront passer la saison dehors sans s’abîmer : seule la couleur s’altérera, arborant une teinte grisâtre, que l’on peut éviter en appliquant une huile adaptée à l’essence en question.

Pour les meubles de jardin en métal, c’est la rouille que l’on tient à éviter. S’ils ne sont pas en bon état (peinture écaillée, etc.), nettoyez-les et décapez-les pour repasser un vernis spécial métaux afin de les protéger ou une peinture spéciale fer aux propriétés antirouilles.

Enfin, le salon de jardin en plastique ou en résine tressé ne nécessite que peu d’entretien au moment de le ranger. Un simple nettoyage à l’eau chaude et au savon suffit. Un protecteur pour résine pourra néanmoins être appliqué pour plus de précaution, avant et après l’hivernage. Quant au plastique, vous pourrez raviver sa couleur et éviter le jaunissement en utilisant un produit de nettoyage et rénovation spécifiquement conçu.

Bâcher ou ranger les meubles de jardin ?

Housse-protection-salon-de-jardinCertains meubles de jardin tolèrent de passer l’hiver en extérieur, à l’instar du teck qui résiste bien aux intempéries. Néanmoins, pour rallonger son espérance de vie et éviter qu’il ne prenne une couleur grise trop vite, vous pouvez les bâcher. Mais qui dit bois, dit matière vivante et il est nécessaire de choisir une housse de protection pour salon de jardin qui laisse respirer votre bois.

Pour éviter la rouille sur le mobilier en métal, mieux vaut le ranger en intérieur (abri de jardin, cave sèche, jardin d’hiver…) ou à défaut le protéger à l’aide d’une bâche micro perforée.

Même chose pour le mobilier en plastique : optez pour des housses de protection imperméables et respirantes afin d’éviter les moisissures.

Vous aimerez aussi :