Fermer la fenêtre ou éteindre la lumière ? Un choix cornélien que vous pouvez contourner grâce aux solutions anti-insectes. A l’intérieur ou sur la terrasse, les insectes ne sont pas une fatalité et peuvent être repoussés voire piégés. Moustiquaire, citronnelle ou lampe ultraviolette : choisissez votre arme !

En intérieur : barrer la route aux insectes

moustiquaire-enroulable-moskitopL’été, laisser les fenêtres et portes-fenêtres ouvertes permet de renouveler l’air tout en profitant du beau temps en intérieur. Mais les insectes aussi peuvent en profiter !

Pour éviter qu’ils n’envahissent votre maison ou votre appartement, les insecticides “barrage aux insectes” sont efficaces. Ils se vaporisent sur toutes surfaces (bois, PVC, stratifié et même tissus d’ameublement) et garantissent une action continue pendant un mois, repoussant les insectes volants comme les insectes rampants.

Mais avant d’en arriver aux solutions extrêmes, pourquoi ne pas tester un moyen moins agressif de contrer les insectes ?

La moustiquaire enroulable à fixer devant la fenêtre est une bonne alternative. Fixée sur un montant en PVC ou en aluminium, sa toile en fibres de verre se recoupe facilement aux dimensions souhaitées. Il suffit ensuite de la dérouler comme un store, entièrement ou à moitié, pour laisser la fenêtre ouverte en toute tranquillité.

Pensez également aux diffuseurs électriques antimoustiques rechargeables et aux bougies parfumées à la citronnelle.

En extérieur : repousser ou piéger les insectes

Pour profiter d’un après-midi ou d’une soirée au jardin sans compter les insectes comme invités, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord, les lampes ultraviolettes, “destructrices d’insectes”, qui fonctionnent sans produits chimiques. Attirés par la lumière, les volants sont brûlés par la grille haute tension, inoffensive pour les humains et les animaux. Il existe même des lanternes solaires antimoustiques et nuisibles, faciles à intégrer à la déco du jardin.

Sur la table, à l’heure des repas notamment, un piège à guêpes est idéal pour éviter les accidents. Le but : attirer les guêpes, voire les mouches et les frelons, avec un liquide sucré (sirop de fruits ou bière par exemple). En créant une entrée sous forme d’entonnoir, la guêpe s’y précipitera mais n’arrivera pas à en ressortir. Et si la bouteille en plastique coupée en deux, goulot retourné, n’a rien de séduisant, optez pour un modèle plus déco. Il en existe de toutes les formes, à poser ou à suspendre.
Mais votre jardin peut également abriter un nid de guêpes ou de frelons. Dans ce cas, un aérosol spécial peut être utilisé : il permet de rester à plusieurs mètres pour détruire le nid.

Enregistrer

Vous aimerez aussi :