Quel plaisir d’accueillir ses amis pour un barbecue dans un jardin baigné du parfum des fleurs ! Voici les meilleures fleurs à planter pour parfumer votre jardin en été.

(Crédit photo de couverture : Audreyjm529 – Flickr) 

Acidanthera ou glaïeul d’Abyssinie

C’est probablement la plus parfumée de toutes les plantes bulbeuses, hormis la tubéreuse, ô combien plus capricieuse. L’acidanthera ne fait pas dans la finesse avec sa senteur d’ambre solaire, mais quelle intensité !

Astuce : pour masquer sa hauteur (jusqu’à 1,20 m), faites-le pousser à travers une touffe de pélargoniums à feuillage odorant. Récupérez les bulbes en automne et mettez-les au sec et à l’abri du gel.

 

Héliotrope

Un héliotrope se sent toujours avant de l’acheter car certains sont inodores. Un comble quand on connaît la senteur vanillée si puissante d’un héliotrope digne de ce nom. Sa croissance n’est jamais exubérante mais ils finissent par former des petits arbustes couverts de fleurs d’un bleu violet tendre.

Astuce : cultivez-les en pot et rentrez-les à l’abri du gel en hiver car c’est à partir de la deuxième année que les héliotropes font de l’effet.

 

Lys Royal

lys-royal-lilium-regale-fleur-parfum

Fleur parfumée de lys royal ou lilium regale (Crédit photo : Jlpc – wikimedia)

Ne dépassez pas la dose de six lys royaux (Lilium regale) pour une terrasse entière sinon vous vous lasserez vite de leur parfum. Moins sucré que celui du lys candide, il s’insinue partout, en vagues insistantes. Gare à votre nez ou à votre vêtement s’il vient à toucher une étamine, le pollen jaune est tenace.

Astuce : ce lys réussit très bien dans des pots profonds (au moins 30 cm) car la plupart des racines apparaissent au-dessus du bulbe, sur la tige naissante (on enfonce le bulbe de 10 cm environ).

 

Tabac blanc

Quand les tabacs blancs s’ouvrent, on peut être certain que la nuit sera parfumée. Il aime les situations ensoleillées. Un seul regret, leur silhouette un peu encombrante en bac. Ne choisissez pas pour autant les variétés naines comme « Nicky », ou d’autres hybrides ras du sol proposés souvent en plants. Ils ont perdu tout parfum.

Astuce : pincez la plante avant floraison pour la faire ramifier et obtenir plus de fleurs.

 

Trachelospermum ou jasmin étoilé

trachelospermum-jasminoides-fleur-parfum

Fleurs étoilées de trachelospermum jasminoïdes

Si vous disposez d’un treillage exposé en plein sud, laissez le Trachelospermum jasminoides l’envahir. Ce nom compliqué désigne une plante grimpante voisine des pervenches, à feuillage coriace et persistant. Sa floraison estivale embaume tout le voisinage avec une senteur évoquant les jasmins les plus capiteux.

Astuce : le plein soleil ne fait nullement peur au trachelospermum. Arrosez-le tous les deux jours.

 

Autres plantes à fleurs parfumées

Il serait bien dommage d’oublier le basilic, si parfumé, particulièrement la variété à feuillage fin, qui forme comme des boules de buis.

En vrac quelques autres plantes dignes de fleurir près de votre terrasse thym, œillets mignardises, giroflées, lavande, lantana, verveine et pétunia bleu, datura (surtout le soir), hosta-plantain (à la fleur d’oranger), chèvrefeuille du Japon, sauge-ananas, alysse maritime…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi :