Naturels ou synthétiques, les occultants permettent de se protéger des regards ou de segmenter le jardin. A vous de déterminer quel matériau vous convient.

Les écrans de jardin

Il existe de nombreux brise-vues différents, pouvant se monter sur une clôture, un grillage, un muret ou sur des câbles tendus. Leur principal atout : ils laissent passer l’air et sont donc particulièrement adaptés aux régions ventées.

Les occultants naturels sont tissés en treillis avec du fil de fer et vendus en rouleaux. Les canisses de roseau ou d’osier sont les plus courantes, utilisées également pour leur qualité d’ombrage sur une terrasse ou une véranda. Mais les brandes de bruyère, imputrescibles, sont plus résistantes aux intempéries et s’abîmeront donc moins vite. Pour une solution naturelle très occultante, optez pour le bambou, dont le maillage très serré offre une intimité quasi parfaite.

Côté brise-vues synthétiques, les canisses en PVC sont très répandues, notamment pour leur rapport qualité prix : elles résistent très bien aux conditions climatiques (UV, humidité…) et, en double-face, elles ont une excellente durée de vie, le tout pour un prix modeste.

Outre les modèles verts basiques, le PVC peut également imiter les canisses naturelles ou tout autre aspect végétal pour s’intégrer harmonieusement au jardin. Vous pouvez également choisir une haie artificielle pour occulter une clôture ou surmonter un muret.

Les panneaux occultants

Moins mobiles que les écrans légers et nécessitant un temps de pose un peu plus long, les panneaux (ou claustras) sont également plus décoratifs et permettent d’aménager de véritables petits espaces confinés au jardin. C’est également une solution pratique pour entourer la terrasse, la piscine ou isoler le balcon. Certains panneaux sont fixes, mais il existe des panneaux d’occultation modulables et permettent ainsi de choisir les lames qui viendront s’emboîter entre les poteaux pour former votre panneau.

Le bois règne en maître sur les panneaux d’occultation, généralement en pin ou en épicéa autoclave. Mais les matières synthétiques sont également disponibles : résine tressée, PVC, acrylique…

Outre les matériaux, le choix se porte également sur le pourcentage d’occultation : vous trouverez ainsi des panneaux ajourés, laissant filtrer l’air et la lumière, tout comme des modèles totalement pleins et donc 100 % occultants.

panneau-occultation-mr-bricolage

Vous aimerez aussi :