Pour un gazon de qualité, il est essentiel de lui prodiguer des soins quotidiens. Le gazon permettra de servir de support à toute plantation et de contribuer à créer un espace vert idéal, pour les jeux en plein air ou les moments de détente entre amis. Voici quelques conseils, pour conserver un gazon sain et beau dans votre jardin.

Une tonte régulière de la pelouse

tondeuse à gazon

Indispensable tondeuse à gazon

La tonte du gazon favorise la repousse de la pelouse pour une surface plus foisonnante. La période idéale pour tondre le gazon s’étend de mars à octobre. Le printemps est une période active concernant la végétation. C’est pourquoi il est important de passer la tondeuse chaque semaine.

Coupez l’herbe à environ 4 cm de la terre pour une hauteur parfaite. Effectuez cette opération de manière à créer des bandes parallèles dans le jardin pour un résultat net et esthétique.

 

 

L’engrais, pour un gazon en bonne santé

Pour un gazon foisonnant et bien nourri, utilisez l’engrais. Il permettra d’offrir des éléments nutritifs indispensables à la beauté du gazon. L’azote, le potassium et le phosphore présents dans les engrais apporteront toutes les ressources énergétiques nécessaires pour une pelouse bien entretenue.

Appliquez l’engrais tous les deux mois en moyenne à raison de 30 à 50g/m2. Pour éviter la prolifération de la mousse dans le jardin ou de mauvaises herbes, l’engrais est la solution idéale.

Enlever les mauvaises herbes et la mousse

Pour renforcer l’état général du gazon, il est essentiel de le nourrir à l’aide d’un engrais efficace. Si les mauvaises herbes persistent, optez pour une bonne fumure du gazon et un arrosage régulier. Pour maîtriser les mauvaises herbes et obtenir un gazon résistant, vous pouvez scarifier la pelouse. Le scarificateur permettra de griffer le sol afin de fortifier le gazon pour un résultat soigné.

Dans certains cas, vous pouvez utiliser un désherbant. Il sera efficace pour éliminer toutes les mauvaises herbes. Pour enlever la mousse de votre gazon, vous pouvez traiter celui-ci avec un anti-mousse.

Une irrigation efficace pour un gazon propre et sain

L'arrosage, indispensable pour un beau gazon...

L’arrosage, indispensable pour un beau gazon…

Pour une pelouse saine et bien irriguée, l’arrosage doit s’effectuer de manière régulière. En période de chaleur, il est important d’apporter un apport en eau conséquent pour le gazon. Au printemps, procédez à un arrosage régulier.

Pendant la période estivale, préférez un arrosage de nuit pour améliorer l’efficacité de cette opération en limitant l’évaporation de l’eau due au soleil dans la journée.

Pour entretenir l’irrigation de la pelouse en toute sérénité, vous pouvez vous orienter vers un arrosage enterré. Il facilitera le travail pour vous permettre de vous libérer de cette opération. Ainsi vous pourrez profiter de votre pelouse en toute quiétude !

Vous aimerez aussi :